Écrit par Thomas Reynaud ● 06/03/19 11:04

Étudiant étranger : trouvez un garant pour votre location aujourd’hui

Lorsqu’on est étudiant, se loger est difficile d’autant qu’il faut trouver un garant. Mais il existe des solutions (notre article « 3 méthodes pour trouver un garant »). Alors que pour un étudiant étranger sans garant sur le territoire français, cela devient un vrai casse-tête !

Hey ! You prefer to read in english ? Don't worry, we got your back here :)

Find a guarantor

garant-etudiant-etranger-banniere-blog-min

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un garant lorsqu’on est étudiant étranger ?

Chaque année, les 320.000 jeunes internationaux qui viennent étudier en France sont très souvent en mesure de proposer un garant étranger. Mais les bailleurs restent frileux sur le fait que ces personnes, même justifiant de très bons revenus, ne résident pas sur le territoire hexagonal.

Car se porter garant d’un étudiant étranger boursier, sans revenus fixes ou titulaire d’un prêt étudiant, peut en dissuader plus d’un. Quand bien même le propriétaire passerait outre ces premiers a priori, il a de fortes chances d’être confronté à la barrière de la langue des garants étrangers. Sans compter que les pièces justificatives peuvent être falsifiées.

Comment procéder à toutes les vérifications nécessaires dans ces conditions ?

Par ailleurs, la caution bancaire apparaît quant à elle, une fausse bonne la solution :

  • Pour ouvrir un compte bancaire en France, il faut un justificatif de domicile.
  • Le montant total de la garantie doit être bloquée sur un compte.
  • La délivrance de la caution peut prendre beaucoup de temps.

Dès lors, les issues possibles pour l’étudiant étranger sans garant restent la sous-location ou le paiement du loyer d’avance. Parfois même celui-ci doit payer un loyer plus élevé pour absorber l’absence de caution. Ce qui n’est bien évidemment pas optimal, ni pour le bailleur, ni pour le locataire.

Nouveau call-to-action

Gagnez la confiance de votre futur propriétaire

Le bailleur a naturellement besoin d’avoir l’assurance que son loyer pourra être réglé en cas de défaillance du locataire. Il est donc indispensable de rassurer le propriétaire sur les capacités du garant d’un étudiant étranger pour qu’il accepte votre dossier.

Garantme est en mesure de vous aider dans cette démarche de sécurisation de votre dossier en analysant votre solvabilité. Nul besoin d’attester d’un CDI, ni même de revenus réguliers importants : Garantme se charge de procéder aux vérifications nécessaires auprès du garant étranger pour l’ajouter en tant que Référent de Confiance à votre dossier locatif.

Pourquoi faire confiance à Garantme ?

Garantme ne permet pas simplement au bailleur d’obtenir une caution solide, délivrée par MMA IARD Assurances ou GALIAN Assurances. Elle lui garantit le sérieux de votre dossier.

En effet, Garantme utilise des technologies innovantes de vérification comme :

  • Un outil d’analyse d’image certifiant l’authenticité des pièces numériques,
  • Un algorithme de scoring pour maîtriser le risque,
  • Des échanges avec les employeurs étrangers directement dans leur langue.

Sa force ? La certification de l’ensemble des pièces en moins de 24H :

  • Accepter des justificatifs de revenus d’entreprises internationales, généralement refusées en France,
  • Passer outre la barrière de la langue quelle qu’elle soit, pour traduire les documents d’autres pays.

Par ailleurs, tous les revenus de l’étudiant étranger, même ceux issus de la bourse, sont pris en compte.

Le bailleur n’a donc plus aucun souci à se faire :

  • Les loyers impayés sont garantis par l’un des assureurs partenaires, leaders de l’assurance IARD.,
  • Le montant garanti peut aller jusqu’à 36.000 € de loyer, sans franchise et sans délai de carence,
  • Cela ne lui coutera rien car le locataire prend en charge le coût de la caution s’élevant à 3.5% du loyer annuel.

Comment obtenir la caution solidaire Garantme ?

100% digitalisée, la procédure en ligne atteint des records en matière de réactivité.

  1. Prenez 5 mn pour constituer votre dossier en remplissant le formulaire et téléchargeant les pièces justificatives
  2. Le certificat d’éligibilité vous sera adressé dans la journée
  3. Présentez au bailleur votre certificat d’éligibilité attestant que vous disposez d’un garant en tant qu’étudiant étranger
  4. Adressez à Garantme l’accord du bailleur pour recevoir, en moins de 2h un lien de paiement sécurisé
  5. Le bailleur recevra la garantie par mail à réception de votre paiement

Faites-vous accompagner pour trouver un logement et convaincre le propriétaire

Parce qu’elle comprend totalement les difficultés pour un étudiant étranger de trouver un logement, Garantme leur met à disposition un important réseau de partenaires. Plusieurs organismes publics, résidences étudiantes, agences immobilières, grandes écoles ou universités font confiance à la solution. Habitués à être en lien avec des étudiants internationaux, certains peuvent vous mettre en relation avec des propriétaires ou accepter votre dossier grâce à Garantme.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, les équipes de Garantme sont à votre disposition afin de vous assister dans votre discussion avec le bailleur. En tant qu’étudiant étranger, il est parfois difficile de convaincre le propriétaire, ou tout simplement de lui expliquer clairement la solidité de votre dossier. Certaines particularités du fonctionnement du système de garantie français peuvent vous échapper. Garantme est donc parfaitement à même de défendre votre dossier auprès du propriétaire puisqu’elle l’a elle-même certifié.

***

La question du garant lorsqu’on est étudiant étranger ne devrait plus être une inquiétude aujourd’hui. Car de nombreuses universités et grandes écoles ouvrent leurs portes à tous ces internationaux.

Ceux-ci doivent faire une quantité importante de démarches, telles que l’obtention du visa VLS-TS par exemple, ce qui est lourd et long. Lorsqu’arrive la recherche d’appartement, le bout du tunnel est proche.

Or, ils risquent tout de même d’être potentiellement bloqués par manque de garantie pour le paiement de leur loyer.

Nouveau call-to-action

Garantme est à l’écoute de ces étudiants étrangers qui ont la chance de transiter par la France quelques mois ou quelques années dans leur vie. Elle leur permet de leur faciliter la tâche mais aussi à la France d’honorer sa réputation de pays accueillant. 

Catégories : Certificat Garantme, Garant location, Garantie de loyers, Garant pour louer, Etudier en France, logement en France, étudiant internationaux, location, recherche de logement, studying in France, Résidences Etudiantes, Locataire