Avantages de la GLI pour les agents immobiliers

28 mars 2022

 Avantages de la GLI pour les agents immobiliers

Accueil > Agent immobilier > Avantages de la GLI pour les...

Les impayés de loyers génèrent bien plus qu’un simple problème de trésorerie : pour les propriétaires, ce manquement aux obligations liées au contrat de location les prive aussi d’une source financière servant dans la plupart des cas à rembourser leur crédit immobilier. Pour certains bailleurs, c’est même leur source principale de revenus. Les agences immobilières ont donc tout intérêt à protéger leurs clients bailleurs contre ce risque et à se protéger elles-mêmes contre les défauts de paiement grâce à l’assurance loyers impayés !

Gestion locative : les responsabilités de l’agence qui choisit le locataire

Il s’agit d'une question courante chez les bailleurs : dans quelle mesure une agence immobilière engage-t-elle sa responsabilité concernant la garantie des revenus locatifs ? Un agent immobilier mandaté pour la recherche d'un locataire (ce qui est généralement inclus dans un mandat de gestion locative) a pour mission de vérifier sa solvabilité. Ici, la jurisprudence est constante sur la question : si un propriétaire arrive à prouver que l’agent immobilier n’a pas réalisé les démarches suffisantes pour garantir cette solvabilité, la responsabilité de ce dernier peut être engagée. 

Bon à savoir :

La loi sur le logement Alur a également fixé une liste limitative de documents que les bailleurs et agents immobiliers peuvent demander aux locataires pour sélectionner les plus solvables.

Les avantages de l’assurance loyers impayés pour une agence immobilière 

Garantir des revenus récurrents

La gestion locative correspond à une offre de services qui permet aux agences immobilières de garantir un chiffre d’affaires récurrent grâce aux honoraires de gestion (qui sont généralement réglés chaque trimestre). La récurrence des revenus est un avantage indéniable : contrairement aux opérations de transaction, la gestion locative est beaucoup moins fluctuante. En cas de baisse d’activité, ou lors d’une crise économique, des mandats de gestion locative permettent de pérenniser son activité.

La GLI pour une agence immobilière est donc une assurance qui vous garantit la perception de vos honoraires de gestion, puisqu’elle garantit le versement des loyers au propriétaire bailleur. Puisque vous remplissez toutes vos obligations, ce dernier vous rémunère en conséquence. Tout le monde est gagnant !

Se démarquer de la concurrence

Une agence avec GLI profite d’un avantage compétitif vis-à-vis de ses concurrents. En effet, c’est un argument de poids pour de futurs clients bailleurs. En garantissant le paiement intégral des loyers (même en cas d’impayés) et en vous assurant de la solvabilité des locataires pour diminuer les risques de vacance locative, les clients propriétaires seront davantage enclins à vous confier la gestion locative de leur bien à louer. De votre côté, l’assurance loyers impayés vous indemnise par la suite. Vous êtes donc en mesure de proposer une offre attractive à un prix compétitif, tout en prenant peu de risques grâce à la GLI.

Proposer un prix attractif aux propriétaires bailleurs

Autre avantage non négligeable pour signer plus de mandats : un propriétaire qui passerait par vous pour obtenir son assurance loyers impayés bénéficierait d’un prix plus compétitif grâce à un contrat collectif. En effet, selon la quantité de contrats négociés par votre agence, l’assureur pourra vous proposer un tarif avantageux (souvent 2 à 3 % contre 5 % pour un contrat particulier). 

Même si le montant final des primes GLI varie en fonction des prestations choisies, c’est un avantage à mettre en avant pour vos prospects désirant faire de l’investissement locatif. Sans compter que leurs primes d’assurance peuvent être 100 % déduites de leurs revenus locatifs !

Protéger les bailleurs

Enfin, une agence immobilière bénéficie de nombreux avantages en souscrivant une assurance loyers impayés puisque cela permet de mettre en place une offre complète de gestion locative pour les propriétaires-bailleurs. La GLI inclut forcément l’étude de solvabilité des locataires, les tâches opérationnelles du quotidien, mais aussi la gestion des loyers impayés et sinistres.

Avec la GLI, vous pouvez protéger vos clients face :

  • Aux défauts de paiement : la fonction première de l’assurance loyers impayés consiste à protéger les bailleurs contre les défauts de paiement des locataires. L’assuré est certain de percevoir l’intégralité de leurs loyers (avec charges et taxes comprises).
  • Aux détériorations matérielles : la garantie loyers impayés couvre aussi les éventuelles dégradations commises par le locataire dans le bien en location, avec versement des loyers perdus le temps de remettre le logement en état.
  • Aux frais juridiques et de contentieux : faire appel à un huissier, entamer une procédure d’expulsion (etc.) sont autant de démarches qui coûtent de l’argent au propriétaire ou à l’agence. La GLI indemnise ces coûts.

Bon à savoir :

Avec certains contrats, votre agence peut également profiter d’une protection juridique pour son portefeuille de gestion locative.

L’assurance GLI pour une agence immobilière : ce qu’il faut retenir

Adhérer à une assurance de loyers impayés est indispensable pour une agence immobilière. Non seulement c’est une solution optimale pour se protéger contre les impayés et sécuriser les revenus des clients bailleurs, mais cela vous permet également de bénéficier d’un avantage compétitif pour décrocher davantage de contrats et mandats de gestion locative. L’assurance GLI d’une agence protège toutes les parties. Et si vous désirez optimiser la sélection de vos candidats locataires pour être certain de répondre aux critères d’éligibilité de votre contrat GLI, faites confiance au certificat locataire Garantme ! Ce certificat vaut agrément pour l’éligibilité du locataire, ce qui vous assure d’être indemnisé en cas de loyers impayés.



Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

1 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.