Assurance loyer impayé : quels avantages pour les propriétaires ?

21 février 2022

Accueil > Agent immobilier > Assurance loyer impayé :...

L’assurance loyer impayé est un contrat d’assurance permettant à des propriétaires d’anticiper les risques de non-paiement des loyers par un locataire. Aussi connue sous le nom de GLI (Garantie Loyers Impayés), cette couverture offre de nombreux avantages pour les bailleurs. Alors, pourquoi contracter une GLI en immobilier et choisir cette solution pour se protéger lors de la mise en location d’un bien ? Garantme vous présente 5 atouts indéniables dans cet article !

Le fonctionnement de l’assurance loyer impayé

L’assurance loyer impayé représente une indemnisation perçue par le propriétaire dans la situation où le locataire ne paierait pas ses loyers. Mais ce n’est pas tout : cette assurance protège également le bailleur en cas de dégradations immobilières dans le logement loué. Selon les assureurs, la prise en charge peut varier (notamment les montants indemnisés et les plafonds). Les conditions d’éligibilité sont aussi très strictes, il convient donc de bien se renseigner avant de signer le contrat et de vérifier attentivement la solvabilité de ses locataires.

5 principaux avantages de la garantie loyer impayé

Si la plupart des propriétaires d’un bien en location décident de souscrire une assurance loyer impayé, ce n’est pas sans raison. Les avantages sont nombreux : moins de risques locatifs, une indemnisation rapide en cas de défaut de paiement et plus de facilité à relouer après le départ d’un locataire défaillant.

1. Une indemnisation en cas de défaut de paiement du locataire

Le premier avantage d’une garantie loyer impayé, c’est de couvrir les bailleurs contre les mauvais payeurs. Il est tout à fait possible que, pour des raisons personnelles et/ou financières, un locataire n’arrive plus à s’acquitter du loyer comme il était pourtant convenu dans le bail de location. Un propriétaire-bailleur peut alors faire fonctionner son assurance loyer impayé pour percevoir les sommes dues par son locataire, mais cette fois de la part de son assureur. 

La garantie loyers impayés constitue la garantie de base, incluse dans tous les contrats de GLI.

Pour en bénéficier, le bailleur doit se conformer à certaines conditions essentielles, comme commencer par alerter le locataire au sujet du retard de paiement et à envoyer une lettre de relance. Il faut également respecter des critères de délais et de solvabilité du locataire. Avec ces conditions d’assurance loyers impayés sont réunies, le propriétaire pourra obtenir un remboursement immédiat de ses revenus locatifs perdus.

Agent, protégez les revenus de vos bailleurs avec la GLI Garantme tout en simplifiant votre gestion locative

Réserver une démo


2. Une couverture pour les frais de recouvrement et les frais juridiques 

Une assurance loyer impayé peut aussi inclure d’indemnisation des frais de recouvrement. En effet, lorsqu’un propriétaire doit entreprendre des démarches administratives ou judiciaires, ces dernières représentent un coût non négligeable. Avec une GLI, les frais de contentieux engendrés par la situation d’impayé seront pris en charge par la compagnie d’assurance (frais de recouvrement, frais d’huissier, frais de justice, etc.). Une indemnisation peut également être perçue pour couvrir les procédures d’expulsion.


3. Une garantie de percevoir ses loyers, même en cas de départ prématuré du locataire

Autre avantage de l’assurance loyer impayé, c’est d’être couvert contre la vacance locative. En cas de départ prématuré du locataire (sans respect du délai de préavis) ou de son décès, le bailleur subit une double perte : il ne touche plus ses loyers, mais devra également remettre son logement en état, voire recourir à une agence immobilière pour trouver ensuite un nouveau locataire. Ce sont des démarches complexes et chronophages.

Une garantie GLI intervient donc pour indemniser le bailleur jusqu’à ce qu’il puisse récupérer son logement et le louer à un nouveau locataire. Cette couverture prend la forme d’une compensation pour toute la période durant laquelle le bien loué reste inoccupé. Ce type de garantie peut être intégré dans les formules de base ou en option selon les compagnies d’assurance.

4. Une prise en charge des frais de réhabilitation du logement

L’assurance loyer impayé offre également l’atout de couvrir les frais de réhabilitation du bien en location en cas de dégradations matérielles. Elle indemnise tous les dommages dont la réparation ne peut être financée par le dépôt de garantie

Le coût de remise à niveau du logement est alors pris en charge par l’assureur pour que le propriétaire n’ait pas à puiser dans ses fonds personnels. Il peut également ainsi retrouver plus rapidement un nouveau locataire puisque le bien à louer sera plus attractif. Ici, il s’agit d’une couverture complémentaire à souscrire en option. Les indemnisations sont ensuite versées dans la limite d’un plafond défini par le contrat d’assurance.

Réserver une démo

5. Un avantage fiscal pour le propriétaire-bailleur

Enfin, l’assurance loyer impayé représente un avantage fiscal pour le bailleur. Le coût de la GLI est ici facilement compensé par la fiscalité avantageuse qui y est liée : le montant des primes d'assurances versées pour garantir les loyers impayés peut être déduit du revenu foncier du propriétaire pour leur montant réel. 

Pour en profiter, les compagnies d’assurance envoient une attestation annuelle aux bailleurs pour leur permettre de déduire le montant de la prime qui est destiné à couvrir les loyers impayés. De plus, le coût total de l’assurance peut être minoré avec un contrat de groupe (entre 1,5 % et 2,5 % du montant total des revenus locatifs annuels bruts).

Assurance loyer impayé : ce qu’il faut retenir


L’assurance loyer impayé présente des avantages considérables pour les propriétaires-bailleurs, avec un haut niveau de protection concernant de nombreux risques de défaillance du locataire. Une telle couverture permet de protéger l’équilibre de vos opérations immobilières et de minimiser considérablement les risques locatifs.

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

1 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.