Pourquoi externaliser l'assurance des loyers impayés quand on est une agence ?

6 juillet 2021

Agence immobilière : les raisons de sous-traiter l’assurance des loyers impayés

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Pour satisfaire leurs clients, les agences immobilières diversifient leurs offres. Leurs prestations ne se limitent plus à la recherche de locataires pour les bailleurs. Désormais, les agences s’occupent souvent de services annexes tels que la gestion des loyers impayés. Mais avec une législation de plus en plus contraignante et les responsabilités générées par chacune de ces tâches, tout mener de front devient difficile. C’est pourquoi de plus en plus d’agences immobilières choisissent de sous-traiter l’assurance loyers impayés. Découvrez pourquoi.

Une sécurité pour votre agence et vos bailleurs

En plus de l’aspect pratique et économique pour l’agence immobilière, l’externalisation de l’assurance loyers impayés apporte une meilleure sécurité : à votre agence mais aussi à votre client final, le bailleur.

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Éviter de porter le risque financier sur votre agence

En tant que gestionnaire locatif, vous avez des obligations vis-à-vis de votre client bailleur. La vérification de la solvabilité des potentiels locataires proposés à ce dernier en fait partie. Pour cela, la loi vous autorise à demander aux candidats de fournir quelques pièces justificatives pour appuyer leur dossier. Ces documents sont souvent les suivants : Dernier avis d’imposition ; Pièce d’identité ; Contrat de travail ; Justificatif de domicile ; 3 derniers bulletins de salaire ; 3 dernières quittances de loyer. Tous ces renseignements vous permettent d’évaluer la fiabilité du futur locataire de votre client. Il faut néanmoins préciser que vous n’avez aucune obligation de garantie de la solvabilité du locataire. Votre responsabilité se limite à la vérification rigoureuse de la fiabilité et du sérieux de ce dernier. Seulement, si vous proposez une garantie loyers impayés à votre bailleur, vous devenez responsable du paiement effectif des loyers, et c’est là le principal avantage de l’externalisation de cette garantie : vous transmettez le risque d’impayé au sous-traitant.

Offrir une sécurité pour vos bailleurs

Selon une étude de la Fondation Abbé Pierre, plus de 15 900 foyers ont fait l’objet d’expulsion locative avec le concours de la force publique en 2018. La même année, le tribunal a reçu 155 500 assignations à cause de défaillances des locataires. Le contexte de la crise sanitaire en 2020 a seulement permis de prolonger la trêve hivernale. Malheureusement, il n’élimine pas les risques d’expulsion locative qui peuvent toucher près de 30 000 personnes en 2021. Cette situation ne rassure certainement pas le bailleur désireux d’entretenir ses investissements locatifs. Mais avec une assurance loyers impayés, le bailleur peut bénéficier d’un meilleur, voire d’un total remboursement en cas de défaillance du locataire. L’intervention d’une entreprise de sous-traitance de la garantie des loyers impayés vous permet d'offrir cette sécurité à vos bailleurs et d’avoir ainsi un vrai élément de différenciation par rapport à des agences qui n’en proposent pas.

Accéder à des profils variés

En plus de se porter garant pour la location, l’entreprise d’externalisation peut vous aider à trouver le locataire idéal pour votre logement. Son principal atout dans la recherche de locataire réside dans le fait qu’elle vous donne la possibilité d’accéder à différents profils. Garantme, par exemple, accepte les profils atypiques sans pour autant négliger la vérification de leur solvabilité. En effet, Garantme privilégie les candidats avec un taux d’effort de 37 à 40 % de leurs revenus au maximum. Salariés, travailleurs indépendants, étudiants, jeunes actifs et expatriés peuvent ainsi être reconsidérés grâce à Garantme. Toutes les informations fournies par les potentiels locataires font l’objet d’une certification pour assurer leur fiabilité.

Bon à savoir : L’entreprise suit un processus de sélection de locataires très rigoureux en étudiant de nombreux paramètres, tels que leurs revenus, leurs actifs liquides ou encore leur épargne. Pour ne rien laisser au hasard, l’analyse de ces paramètres peut s’étendre à d’autres critères tels que la situation des parents, lorsque le locataire est un étudiant par exemple.

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La GLI externalisée, un gage d'efficacité pour votre gestion des impayés

Un gain de temps dans la sélection des profils

Trouver des locataires sérieux et solvables à proposer à vos clients peut prendre du temps. Fort heureusement, l’entreprise dédiée à l’externalisation de l’assurance loyers impayés peut également s’occuper de la recherche de locataire. Cela vous décharge de certaines tâches, telles que : La vérification de la solvabilité du locataire ; La sélection des locataires qui ont les meilleurs profils ; L’analyse et la certification des dossiers du locataire.

Bon à savoir : Dans le cas de Garantme, le processus de validation du locataire dure généralement 6 heures. Une fois le bail signé, l’entreprise met à votre disposition l’acte de cautionnement sous 2 heures.

GLI digital : des processus d'indemnisation rapides et efficaces

Avec Garantme, le processus d’indemnisation est rapide et efficace grâce à la GLI digitale. Cette démarche 100 % numérique vous permet d’obtenir la totalité des loyers impayés dans un délai de 15 jours maximum après le commandement de payer. Les loyers impayés peuvent peser grandement sur vos finances. D’une manière générale, le délai d’indemnisation des loyers impayés peut varier d’un contrat d’assurance à l’autre. Sans l’intervention d’un garant fiable, le versement de l’indemnisation risque de prendre du temps, souvent dans les 3 à 4 mois après le premier loyer impayé. Pour trouver l’entreprise d’assurance loyers impayés idéale, la comparaison de plusieurs propositions demeure indispensable. Pour faire le bon choix, vous devez évaluer de nombreux paramètres, notamment les conditions d’exécution du contrat ainsi que l’étendue des prestations et des garanties fournies par le garant. Vous pouvez faire confiance à Garantme, misant sur la caution solidaire qui n’affiche aucune franchise ni carence. Cela signifie qu’elle est responsable des loyers impayés au même titre que le locataire. En cas de défaillance de ce dernier, le bailleur a la possibilité de réclamer directement ses créances auprès de Garantme.

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