Prospection immobilière : quelles méthodes utiliser

6 décembre 2022

Prospection immobilière : quelles méthodes utiliser

Accueil > Agent immobilier > Prospection immobilière :...

Inévitable pour gagner de nouveau mandat, elle prend donc une place importante dans votre agenda. La prospection immobilière est au cœur du métier d’un agent immobilier. Des méthodes traditionnelles en passant par le digital, vous devez vous réinventer et vous adapter pour conquérir de nouveaux clients. Découvrez avec Garantme comment booster votre performance.

Pourquoi opter pour la prospection digitale ?

Il ne s’agit pas ici d’abandonner les méthodes traditionnelles telles que le porte-à-porte, la pige téléphonique ou le boitage, mais plutôt de s’adapter aux nouveaux besoins de vos clients. 

En effet, ces méthodes continuent de faire leurs preuves, mais elles sont aussi chronophages en plus d’être parfois jugées intrusives par certains clients. C’est pourquoi la solution est d’allier digital et actions sur le terrain. 

Près de 90% des projets immobiliers commencent sur internet. C’est donc là que se trouvent vos potentiels clients. Vous devez être présents sur le web, les réseaux sociaux, les plateformes d’annonces immobilières… 

Concrètement, une stratégie de prospection digitale vise à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, à les convertir en leads, puis en clients fidèles. Pour cela, vous devez créer des contenus ciblés à valeur ajoutée pour le client final. 

Sans pour autant remplacer la prospection immobilière classique, le digital vous permet d’améliorer votre visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Dans ce cas, c’est le client qui vient naturellement à vous et non l’inverse ! 

Comment utiliser les outils digitaux pour la prospection immobilière 

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre de compléter la prospection sur le terrain. 

Une base de données solide avec un CRM

Quel que soit le type de prospection immobilière, vous devez récolter des données de vos clients et prospects. Pour cela, l’utilisation d’une plateforme numérique permet de centraliser toutes les informations les concernant. Cet outil vous permet d’optimiser votre prospection en ligne, mais aussi vos campagnes d’emailing. 

Attention toutefois, vous devez demander systématiquement le consentement à vos prospects pour récolter ses informations personnelles (nom, adresse, mail, téléphone…) afin d’être en parfaite conformité avec le RGPD (règlement général pour la protection des données personnelles).

Les campagnes d’emailing 

Les campagnes d’emailing permettent de pratiquer une prospection immobilière ciblée. C’est un outil simple et pratique à mettre en place. Plusieurs choix d’emailing s'offrent ainsi à vous :

  • L’email informatif : envoyer des newsletters sur les actualités ou sur la législation immobilière par exemple,
  • L’email promotionnel : afin de présenter un nouveau service, une offre ponctuelle, une estimation gratuite…
  • L’email relationnel : pour prendre des nouvelles de vos clients et prospects ou encore les inviter à un évènement ou une journée porte ouverte.

Vous devez privilégier des mails personnalisés avec un contenu intégré dans le corps du mail, et non en pièce jointe. Votre texte doit être court et dynamique avec un « call To action » (CTA, sous forme de bouton à cliquer par exemple) à la fin. Le but sur le moyen ou long terme, c’est que le client prenne contact avec vous. 

Le site web 

Impossible de s’en passer, votre site web est votre vitrine digitale, gage de notoriété et d’expertise. Pour convaincre vos prospects, votre site web doit être ergonomique, intuitif et responsive. Il doit pouvoir être utilisé aussi bien sur un smartphone, une tablette et un ordinateur. 

Par ailleurs, vous devez l’actualiser régulièrement en ajoutant de nouveaux contenus pertinents afin de promouvoir votre entreprise. Sans oublier le référencement local qui doit être optimisé pour améliorer votre visibilité. 

Les réseaux sociaux 

Quelle que soit votre cible, il est fort à parier qu’elle utilise les réseaux sociaux ! Vous devez donc, vous aussi, être connecté. Facebook et Instagram, voire Snapchat, ou même LinkedIn si votre cible est haut de gamme par exemple, vous permettent de créer une communauté et un lien avec de nouveaux prospects de manière plus naturelle et moins formelle. Du contenu de qualité, une bonne communication et de beaux visuels peuvent vous permettre d’obtenir des contacts de qualité.

L’utilisation des SMS 

Le taux d’ouverture d’un SMS approche les 90 %, beaucoup plus qu’un email. Pour maximiser vos chances de convertir vos prospects, misez sur un SMS concis, bref et percutant. Vous devez proposer un service comme une estimation de bien par exemple et terminez par un appel à l’action. 

Avec de la créativité, de la méthodologie et en alliant actions sur le terrain et outils digitaux, vous avez les ingrédients nécessaires pour réussir votre prospection immobilière !

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

1 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.