Que choisir entre assurance loyer impayée ou garant caution ?

22 mars 2022

Que choisir entre assurance loyer impayée ou garant caution ?

Accueil > Agent immobilier > Que choisir entre assurance...

Vous êtes agent immobilier et vous proposez des services de gestion locative ? L’une de vos responsabilités est donc de sécuriser les revenus de vos bailleurs avec le versement des loyers chaque mois. Que choisir entre souscrire une assurance loyers impayés (GLI) pour vos clients propriétaires ou bien demander une caution avec un garant à vos candidats locataires ? Assez similaires dans leur fonctionnement, ces deux assurances diffèrent toutefois. Dans cet article, découvrez comment bien choisir entre assurance loyer impayé et caution avec garant !

Le garant et la caution simple ou solidaire

Faire appel à un garant fonctionne différemment d’une assurance, même si son objectif est aussi de sécuriser le bailleur contre les impayés de loyers et charges. Lors de la signature du bail de location, le bailleur peut demander au locataire de fournir un garant en caution simple ou solidaire. Ce dernier s’engage à se substituer au locataire pour payer le loyer à sa place s’il manque à cette obligation. Pour officialiser cet engagement, le garant doit signer et approuver un acte de cautionnement.

On distingue aussi deux types de cautionnement :

  • Le garant simple : il ne peut être sollicité par le bailleur que si le locataire est totalement insolvable, ce qui implique d’entamer en premier lieu une procédure de saisie mobilière ou de saisie sur salaire. C’est uniquement en cas d’échec de ces procédures que le bailleur peut ensuite se tourner vers le garant.
  • Le garant solidaire : il est ici possible de contacter la caution dès le premier loyer impayé, même pour un euro manquant. Avec une caution solidaire, il n’est pas nécessaire d’engager des poursuites préalables envers le locataire.

Bon à savoir :

En tant qu’agence immobilière, le garant solidaire est beaucoup plus simple à gérer qu’un garant simple puisqu’il n’y a pas besoin d’établir un recours en justice au préalable. C’est donc la solution à privilégier.

L’assurance loyer impayé pour une sécurité optimale

Une assurance loyer impayé peut être proposée par votre agence immobilière à vos clients propriétaires et bailleurs. Cette garantie loyers impayés (GLI) offre une couverture très complète pour pallier tout manquement d’un locataire à ses obligations. L’assurance GLI rembourse les loyers et charges impayés, mais elle prend également en compte les dégradations matérielles et indemnise les frais de contentieux.

Dans la situation où le locataire ne paierait pas son loyer mensuel, la compagnie d’assurance règle le montant des loyers dus. L’assuré est indemnisé sous 3 à 4 mois, tandis que l’assureur cherchera à obtenir la régularisation du locataire dans la limite de 2 à 3 ans.

Pour en bénéficier, il faut que le locataire seul, les locataires en couple ou les colocataires respectent tous les conditions d’éligibilité de l’assurance loyer impayé, notamment sur leur solvabilité. Ces critères sont fixés par chaque assureur et peuvent varier, mais ils restent sensiblement identiques d’une assurance à l’autre. Par exemple, il est nécessaire de prouver la capacité locative du locataire avec un taux d’effort qui ne dépasse pas 33 % du revenu net mensuel.

Peut-on cumuler caution et GLI ?

Il est interdit par la loi de cumuler caution et GLI, avec une seule exception : si vous placez un étudiant ou un apprenti dans le bien de votre client. Dans ce cas, vous pouvez faire jouer votre assurance loyers impayés tout en demandant une caution à l’étudiant ou apprenti.

Bon à savoir :

Dans le cadre d’une colocation, tous les occupants doivent être étudiants ou apprentis pour que cette autorisation s’applique. Si l’un des colocataires ne possède pas ce statut, combiner GLI et caution devient impossible.

Bon à savoir :

Dans le cadre d’une colocation, tous les occupants doivent être étudiants ou apprentis pour que cette autorisation s’applique. Si l’un des colocataires ne possède pas ce statut, combiner GLI et caution devient impossible.

Comparaison des 2 formules

En fonction des dossiers des candidats locataires, vous n’aurez pas toujours le choix en tant qu’agent immobilier. Mais si l’on part du principe que vous avez la possibilité de choisir l’une ou l’autre, voici ce qui les différencie :

Comment choisir entre la caution et l’assurance loyer impayé ?

Pour choisir caution et assurance loyer impayé, vous devez donc arbitrer selon le statut professionnel, la solvabilité et la situation du locataire placé dans le logement. À savoir que la caution n’est pas une garantie réelle contre les impayés, puisque vous ne savez pas si le garant va rester solvable durant la totalité du bail de location. Il peut également faire preuve de mauvaise foi. Pour toutes ces raisons, souscrire une GLI représente la meilleure solution pour une agence immobilière comme pour un propriétaire individuel.

L’assurance loyer impayé couvre l’assuré de façon beaucoup plus complète, avec de nombreuses garanties en cas de sinistres divers allant du défaut de paiement aux dommages matériels commis par le locataire. Les revenus locatifs sont davantage sécurisés, sans compter que c’est un avantage compétitif indéniable pour votre agence !

Assurance loyer impayé et cautionnement : ce qu’il faut retenir

Si vous désirez décrocher plus de mandats locatifs, sécuriser les revenus de vos clients et protéger vos propres intérêts, nous vous recommandons de souscrire à une assurance GLI. La caution possède quelques avantages, mais elle ne protège pas aussi bien que la garantie loyer impayé. Vous allez pouvoir louer en toute sécurité ! Pour vous accompagner dans cette démarche, Garantme propose aux agents immobiliers une assurance loyer impayé parfaitement adaptée à leurs besoins via ses partenaires assureurs. Le certificat Garantme, délivré aux locataires dont la solvabilité a été vérifiée et validée, vaut agrément pour ces compagnies partenaires.

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

1 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.