Écrit par Thomas Reynaud ● 26/04/19 10:55

Aide pour constituer un dossier de location de logement avec garant

Trouver un appartement qui vous plaît est une chose. Réunir tous les documents nécessaires vous concernant et constituer le dossier du garant pour votre location en est une autre. C’est bien là le problème… C’est votre première location et vous ne savez pas par où commencer ? La paperasse, ce n’est pas votre truc ? Vous avez peur d’oublier un document important ?
Pas de panique ! Nous vous aidons à traverser cette étape décisive.

aide pour constituer un dossier de logement avec garant

La constitution d’un dossier de location avec garant : une étape cruciale

On ne le répètera jamais assez : tout se joue lors de la remise du dossier de location. Les documents à fournir pour une location vont déterminer vos chances d’être choisi par le propriétaire. D’autant plus s’il a une quantité colossale de candidats à étudier : il ne va pas perdre de temps à vous réclamer ce qui manque ou des précisions sur des informations douteuses.

 

Ayez un dossier clair et complet

Le courant est passé avec le bailleur lors de la visite ? Malheureusement, ce ne sera pas suffisant car cela peut être aussi le cas avec d’autres candidats, tout aussi agréables que vous.
Le bailleur va donc juger sur pièces justificatives. Pour apprécier l’importance de votre dossier de location, il faut comprendre que le bailleur effectue un investissement lorsqu’il loue un bien immobilier.
Par conséquent : 
Le temps c’est de l’argent : il ne cherche pas à passer le temps en vous faisant visiter.
Il veut trouver un bon locataire pour son appartement au plus tôt.

  • Le pourcentage de revenus doit être supérieur à celui des frais : un bon investissement consiste à des entrées d’argent régulières avec un minimum de dépenses. Les procédures de recouvrement de loyers impayés sont coûteuses et mobilisent de l’énergie.

  • Une location longue durée est gage de tranquillité : gérer les entrées et les sorties ainsi que les états de lieux, rédiger le contrat de location et les documents obligatoires… tout cela prend énormément de temps.

 

Ayez cette vision à l’esprit lors de la préparation de votre dossier de location avec garant. Faites-en sorte de répondre à toutes les attentes du bailleur en lui donnant :

  • Des informations obligatoires précises, ordonnées, avec des copies lisibles 

  • Des revenus ou ressources identifiables et solides pour réduire le risque d’impayé 

  • Des éléments complémentaires pour lui faciliter encore plus la tâche : une page de garde avec une photo d’identité, un écrit du bailleur précédent attestant que vous êtes bon payeur et à jour de vos loyers et charges, une attestation de fin de période d’essai…

Justifiez de ressources rassurantes

Bien sûr, le bailleur va s’attarder sur le montant de vos ressources. Si vos revenus sont insuffisants, il va étudier plus précisément les documents de votre garant pour votre location. En effet, le propriétaire doit s’assurer qu’il pourra en cas d’incident de paiement, récupérer les loyers impayés auprès d’une tierce personne.Bien qu’on parle souvent de trois fois le montant du loyer, ni vous ni votre garant n’êtes tenus de respecter ce critère. Le montant des ressources s’apprécie dans sa globalité par le bailleur et ne s’arrête pas aux revenus salariés.

 

Les éléments et pièces justificatives à ne pas oublier

Il s’agit de la partie la plus compliquée car il est souvent difficile de récupérer des papiers mal rangés ou conservés par d’autres personnes. Les documents à fournir pour une location sont réglementés par un décret de la loi ALUR pour éviter les abus. Attention, la quantité des pièces est importante :

Vous concernant

Vous devez justifier de :

  • Votre identité avec une seule pièce en cours de validité, photo et signature

  • Votre domicile avec un seul document : facture de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois, dernière taxe foncière, dernière quittance de loyer…

  • Votre activité professionnelle avec un ou plusieurs documents tels que contrat de travail ou de stage, extrait Kbis…

  • Vos ressources avec un ou plusieurs documents comme le dernier bilan, une pension retraite, les 3 derniers bulletins de salaire… Mais soulignons ici que tout ce qui prouve entrées d’argent ou patrimoine sera utile pour témoigner de votre solvabilité : rente, bourse, revenus de capitaux mobiliers, revenus locatifs...

 

Concernant votre garant

Les justificatifs sont les mêmes que pour vous. Toutefois, l’attestation du garant est la pièce incontournable du dossier de location. Elle donne au bailleur la certitude qu’il se portera caution lors de la formalisation du bail par la signature d’une lettre de garant pour une location.Acte juridique d’engagement, celle-ci doit comporter des mentions obligatoires :

  • Identité des parties (garant, bailleur et locataire)

  • Cordonnées du bailleur et du garant

  • Adresse du logement garanti

  • Montant des loyer et charges (en lettres et en chiffres)

  • La durée de la garantie

  • La nature de la caution (simple ou solidaire)

  • L’expression de la volonté d’engagement

  • La reproduction de l’article 22 de la loi du 6 juillet 1989

     

À lire notre article « Comment réussir sa lettre de garant pour une location ? ».

Nouveau call-to-action 

Garantme peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de location

La perspective d’éplucher tous les documents pour votre dossier de location vous parait complexe et chronophage ? Garantme propose d’analyser tous vos documents en ligne, de les certifier et de vous délivrer un certificat d’éligibilité. Outre que ce document atteste que Garantme accepte de se porter caution, il reprend les informations importantes, à savoir :

  • Vos informations personnelles avec photo

  • Votre recherche

  • Vos pièces justificatives

  • Les certifications Garantme expliquées au bailleur

Un algorithme d’analyse de risque et un logiciel de certifications des pièces permettent de constituer un dossier de location d’appartement avec garant complet en 24H. Vous disposez alors d’une caution solidaire, d’un montant de 36.000 € pour la durée du bail et ses renouvellements, sans délai de carence ni franchise.En résumé, la partie à soigner est certainement le dossier du garant de location. Alors soyez consciencieux car vous avez un logement à la clé !

Catégories : Dossier de location d'appartement