Garantme : “Ce que nous avons apporté au marché, c’est une nouvelle vision de ce qu’est l’assurance immobilière”

9 janvier 2023

Les fondateurs de Garantme reviennent sur leur nouveau positionnement ainsi que sur leurs challenges pour devenir leader de l'assurance immobilière.

Accueil > @Garantme > Garantme : “Ce que nous avons...

Garantme a fêté son cinquième anniversaire en octobre, l’occasion pour nos 2 fondateurs, Thomas et Émile, de faire le bilan et de se projeter vers l’avenir : 

  • Comment Garantme est parvenu à devenir le leader de l’assurance immobilière ?
  • Comment peut-on expliquer son succès ?
  • Quels sont les prochains challenges qui attendent Garantme dans les 5 prochaines années ?

Une nouvelle identité de marque 

Fin 2020, nous avons pris le temps de retravailler notre image de marque, car nous ne voulions plus que Garantme soit uniquement vu comme une entreprise spécialiste de la garantie locative pour les étudiants. Cette nouvelle identité a été déployée au tout début de l’année 2021 et nous avons enfin pu montrer que Garantme avait beaucoup plus de potentiel que sa mission de départ. 

2021 a été une année charnière pour Garantme, car en plus de faire évoluer notre image de marque, nous avons rapidement déployé un nouveau produit d’assurance ainsi qu’un logiciel à destination des agences immobilières. 

“Au final, on en est arrivé à un stade où on veut changer la perception que l’agence immobilière a de la garantie locative. On souhaite être vu comme un partenaire global, qui va simplifier ses process, mais aussi l'équiper de produits d'assurance lui permettant de couvrir l'intégralité de son parc et non plus uniquement les locataires sans garant.” Emile Karam

En 2022, sur fond de crise macro-économique qui s’est révélée être un nouveau challenge à relever pour Garantme, une équipe de direction a été constituée afin de permettre à notre start-up d’envisager l’avenir de manière plus sereine. Nous avons maintenant dans l’équipe des personnes qui ont les épaules assez larges pour encaisser de grosses responsabilités. 

2022, c’est aussi la concrétisation des chantiers lancés en 2021 : notre nouveau produit d’assurance, la GLI, a pris une réelle place dans notre chiffre d'affaires. On a atteint 65 000 lots couverts dont 25 000 sur ce nouveau produit et 40 000 sur l’historique, notre Caution.” Thomas Reynaud

Une nouvelle vision de l’assurance immobilière

En 5 ans, nous avons réussi à remettre l’assurance au cœur des process de l’agence immobilière. 

L’objectif, ce n’est plus uniquement de couvrir des lots, mais vraiment d’optimiser la manière dont les agences immobilières sélectionnent leurs locataires, à la fois de manière plus efficace et plus juste. Elles ont ainsi à leur disposition des dossiers complets qu’elles peuvent comparer facilement avec des critères adaptés à notre temps. 

Et de l’autre côté de la chaîne, les propriétaires et bailleurs bénéficient enfin d’une assurance réactive qui leur permet de déclarer simplement les impayés, d’avoir de la visibilité sur les prochaines étapes et de récupérer leur argent rapidement.

“On a su se différencier des autres startups qui voulaient juste apporter de l’innovation aux agences avec de nouveaux logiciels et de nouvelles habitudes digitales. Avec Garantme, on va plus loin que ça : c’est via le produit, c’est-à-dire l’assurance, qu’on veut transformer le quotidien des agences.” Emile Karam

Un leader de l’assurance immobilière incontournable

Il y a 2 choses qui peuvent caractériser un leader. La première, c’est sa position en termes de part de marché. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à atteindre le même niveau de business que des acteurs historiques qui sont établis depuis 30 ans sur le marché de l’assurance immobilière. 

Mais c’est surtout sur ce second axe que nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru. 

Le leader, c'est celui qui fixe les tendances du marché. Et aujourd'hui, celui qui innove et qui tire tous les autres concurrents vers le haut, c'est nous. Alors, je ne sais pas si l'ambition de devenir le leader de l’assurance immobilière est pleinement atteinte, mais je pense qu'on est sur le bon chemin.Thomas Reynaud

Bien évidemment, il reste encore beaucoup de challenges à relever pour asseoir notre position de leader. On veut vraiment accompagner les agents immobiliers pour leur permettre d'offrir la meilleure expérience de location à leurs clients, mais également de protéger l'intégralité des actifs de leur bailleur et de les accompagner dans le pilotage et la collecte de leurs loyers.

Nous avons aujourd’hui pour ambition de faire une nouvelle levée de fonds, ce qui devrait nous aider à atteindre nos objectifs dans les prochains mois. Mais s’il fallait aujourd’hui faire le constat de ce qui permet à Garantme d’être un projet à succès, ce n’est clairement pas qu’une question d’argent.

On peut avoir la meilleure idée du monde, les meilleures capacités techniques, compétences financières ou commerciales du monde. Il est très difficile de mener une entreprise seul et donc il faut arriver à trouver un pilier sur lequel s'appuyer. La clé du succès pour monter une boîte qui fonctionne, c’est de bien choisir son associé.” Thomas Reynaud

Nous recrutons, rejoignez-nous