Écrit par Thomas Reynaud ● 08/07/19 16:47

Comment avoir un garant quand on ne peut pas demander à ses proches ?

Vous avez les moyens de louer un appartement à l’endroit idéal pour vos projets de vie et vous venez de trouver la perle rare. Alors que vous pensiez toucher au but, le propriétaire insiste sur le fait qu’il exige d’avoir un garant. Le problème, c’est que pour diverses raisons, vous ne pouvez pas demander à vos proches de se porter garant pour vous.

avoir un garant

L’immense majorité des bailleurs sollicitent un ou plusieurs garant(s), alors comment en obtenir un sans l’aide de proches ? La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas mission impossible. Et il n’y a pas de mauvaise nouvelle : en soi, ce n’est pas très grave de ne pas pouvoir demander à ses proches de devenir votre garant. En effet, plusieurs solutions plus intéressantes s’offrent à vous.

Entre la banque, son employeur, l'État et Garantme, vous n’avez que l’embarras du choix… même si tous ne se valent pas et vous allez découvrir pourquoi.

 

Pas de proches disposé ou capable de se porter garant ? Ce n’est pas (si) grave

En fonction des circonstances de vie de chacun, il arrive de ne pas avoir la possibilité d’avoir des proches disposés à se porter garant. Mais voilà, c’est par ce biais que passent bon nombre de locataires, qui n’ont donc pas réellement à se soucier de la recherche de garant.

Pour rappel, le garant est la personne physique ou morale vers laquelle peut se retourner le propriétaire-bailleur en cas d’impayé. Selon que le garant soit caution simple ou caution solidaire, il pourra réclamer le loyer de manière différente : d’abord auprès du locataire pour la caution simple ou directement chez le garant pour la caution solidaire. Le fait qu’il s’agisse d’un garant physique ou d’un garant moral n’a pas d’importance.

Alors comment trouver un tel soutien avec des proches indisposés ou incapables d’apporter cet appui ? La solution pouvant sembler la plus évidente provient d’une entité qui est souvent disponible pour vous apporter son aide… sous certaines contraintes et en échange de contreparties non négligeables : la banque.

 

La caution bancaire, une solution intéressante mais nuancée

Les choses sont cependant en train de bouger. Il semblerait que les banques œuvrent pour favoriser l’accès au logement des étudiants, notamment en leur offrant la caution. La banque est toujours là pour vous aider et vous soutenir financièrement à chaque étape de votre vie. Mais ce n’est jamais gratuit, ni accessible à tous en un claquement de doigt. Dans ce cas de figure, la banque peut se porter garant pour vous et vous permettre d’accéder à la location grâce à la caution bancaire (aussi utilisée lors de l’achat d’un bien).

Les choses sont cependant en train de bouger. Il semblerait que les banques œuvrent pour favoriser l’accès au logement des étudiants, notamment en leur offrant la caution. Pour preuve, certaines offrent même la caution locative aux étudiants !

Choisir la banque comme caution est une solution fonctionne car elle confère une sécurité et une réassurance suffisante au propriétaire. Il suffit de s’informer sur quelques points importants :

  • Toutes les banques ne proposent pas la caution bancaire et certaines ne la pratiquent en aucun cas ;
  • Le plus souvent lorsque la caution bancaire est proposée, vous devez posséder au sein de la banque l’équivalent financier des mois de loyers couverts par la caution ;
  • Le cas échéant, cette somme est alors séquestrée depuis votre compte bancaire et ne pourra être débloquée avant la fin du contrat ;
  • Des frais de gestion s’appliquent et leur montant varie selon les banques : en moyenne 2 % du montant du loyer ;
  • Souvent, l’emprunteur verse une cotisation mensuelle à l’établissement bancaire se portant garant ;
  • Attention enfin aux délais pouvant s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour des raisons administratives.

La banque est donc une potentielle solution pour les aspirants locataires disposant de fonds importants, mais aussi de temps. Mais la caution bancaire peut parfois offrir une solution viable si vous répondez aux critères.

 

Avoir son employeur pour garant : bonne idée ou piège ?

Si vous ne pouvez pas demander à vos proches de se porter garant pour vous, il est possible de solliciter votre employeur pour qu’il se propose comme caution simple ou solidaire.

Cette solution peut sembler particulièrement intéressante pour les employés travaillant les grands groupes : en effet, cette pratique est répandue. Mais posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous vraiment devenir dépendant de votre entreprise au-delà du travail, jusqu’à votre logement ?

En choisissant votre employeur pour garant, cela vous impose une certaine conduite en entreprise et vous devrez vous engager sur certains points. Quitter l’entreprise pourrait aussi devenir problématique.

En résumé, cette idée a ses avantages mais est loin d’être dénuée d’inconvénients majeurs.

Heureusement, une autre solution permet de trouver un garant facilement tout en faisant face à beaucoup moins de conditions et de contraintes : Garantme.

 

Garantme, la caution solidaire 100 % digitale, sûre et rapide

Grâce à l’innovation, même les futurs locataires sans proches pouvant se porter garants peuvent désormais bénéficier de solutions digitales, rapides et sûres pour en trouver un.

Demander la garantie Garantme et bénéficier de son réseau de partenaire se déroule 100 % en ligne, sans pénibles et interminables formalités administratives. Votre dossier se crée en 5 minutes sur Garantme.fr et vous recevez votre certificat d’éligibilité au cautionnement le lendemain (au plus tard).

Cette caution solidaire irrévocable est délivrée et soutenue par Galian Assurances et MMA IARD, qui garantissent à votre propriétaire jusqu’à 36 000 € sur toute la durée du bail. Le coût est minime et accessible : pour 3,5 % du loyer mensuel, vous pouvez accéder à votre nouvel appartement et démarrer votre nouvelle vie !

Nouveau call-to-actionAvoir un garant n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on ne peut pas demander à ses proches, mais tout n’est pas perdu : loin de là. Avec Garantme, ce problème n’en est plus un ou vous pouvez commencer à prévoir votre emménagement.

 

Catégories : Trouver un garant