Écrit par Thomas Reynaud ● 23/08/19 15:42

Comment bien choisir son garant pour la location de son appartement ?

La question de savoir si le garant pour un appartement est obligatoire ou pas ne se pose plus. Aujourd’hui, vous devez trouver un garant pour votre location. Mais compte tenu de son rôle essentiel dans vos rapports avec le bailleur, il ne suffit plus d’en dénicher un. Vous devez trouver le bon.

Comment-choisir-son-garant-pour-son-appartement

1) L’importance du choix du garant pour un logement


Les bailleurs ont choisi de demander presque systématiquement un garant pour la location de leur appartement afin d’éviter des pertes importantes de loyer. Personne n’est à l’abri d’un incident financier. C’est pourquoi avoir une solution de repli est rassurant.

Cependant, il ne s’agit pas de prendre la première personne venue qui accepterait de se porter caution. La sélection du garant s’apprécie au regard de 2 critères principaux : la capacité de substitution dans les obligations de paiement et la régularité de l’engagement.
Nouveau call-to-action

Pour la substitution dans le paiement des dettes

Certains ont tendance à oublier que nommer un garant pour son appartement n’est pas que théorique. Cette personne, physique ou morale, peut parfaitement être sollicitée par le bailleur pour régler vos dettes de location, à savoir :

  • Les impayés de loyer
  • La régularisation des charges
  • Les réparations locatives

Avoir un rapport de confiance avec votre garant est donc central dans la relation qui vous lie. Car dans le pire des cas, l’engagement juridique de caution peut l’amener à être saisi de ses biens personnels ou sur son salaire.

 

Pour la constance de son statut de garant

Ensuite, le garant du logement que vous aurez choisi doit pouvoir inscrire son engagement dans la durée. Tant sa volonté de vous aider que ses aptitudes à le faire ne doivent pas varier d’un jour sur l’autre. C’est-à-dire qu’il ne doit pas changer d’avis ou perdre les capacités financières nécessaires à assurer la caution du bien. On comprend aisément qu’il serait compliqué de trouver un nouveau garant en cours de bail.

>>> A la recherche du garant idéal ?
Inscrivez-vous sur Garantme et obtenez votre certificat de caution en 24h ! <<<

2) Les formes de l’engagement du garant

Le garant de l'appartement a la possibilité de préciser la manière dont il veut se porter caution dans l’acte de cautionnement. Celui-ci est l’acte juridique obligatoire qui formalise l’accord entre les parties. Mais toutes les formules n’ont pas le même degré d’intérêt pour les propriétaires.

Le garant ne propose qu’une caution simple

Lorsqu’il se trouve face à un locataire qui ne paie plus ses loyers, le bailleur va tenter une procédure en recouvrement à son encontre. Lorsque la caution est simple, il ne pourra assigner en paiement le garant qu’au terme de son recours contre le locataire.

La caution simple est moyennement appréciée des propriétaires car les 2 procédures mises bout à bout allongent la durée des impayés.

Le garant accepte la caution solidaire

Dans le même cas de figure, le bailleur peut, grâce à la caution solidaire, assigner concomitamment le locataire et le garant, ou l’un et l’autre indifféremment. Cette caution solidaire est généralement celle qui est demandée pour le dossier de garant de location.

Le garant exige une caution multiple

Enfin, le garant peut souhaiter que plusieurs personnes se portent caution pour le même bien. Même s’il renonce alors au bénéfice de division, si ses ressources sont moins importantes que les autres garants, il aura une chance de ne pas être poursuivi.

 

3) Le critère indispensable pour choisir son garant de location

Est-il utile de préciser que certes les bailleurs sont à la recherche de garants pour leur logement, mais surtout des garants solvables ? Si vous devez faire votre sélection sur un seul critère, c’est celui de la solvabilité. De ce fait, il est judicieux de s’intéresser un peu aux ressources de la personne que vous souhaitez choisir. À toutes fins utiles, précisons qu’une personne morale peut tout aussi bien, voire mieux, justifier de ses revenus.

Le dossier de garant location doit donc impérativement comporter les pièces destinées à rassurer le bailleur. Celles-ci sont limitativement énumérées par un décret pris en application de la loi ALUR. Il s’agit des pièces suivantes :

Personne physique

    • Les 3 derniers bulletins de paie
    • Les revenus locatifs
    • Les revenus mobiliers
    • Les pensions, indemnités, bourses, rentes...
    • Le dernier avis d’imposition

 

Personne morale

    • 2 derniers bilans

Attention, on parle ici de ressources et non pas seulement de revenus. Il n’est pas nécessaire d’avoir un CDI pour être un bon garant d'appartement. La qualité du dossier est appréciée au cas par cas selon la fiabilité et le montant des entrées d’argent.

4) Choisir Garantme comme garant

Apprécier la qualité du dossier, c’est précisément ce que fait Garantme au sujet du candidat à la location qui cherche un garant pour son appartement. Elle analyse l’ensemble de ses ressources au travers d’un logiciel d’analyse risque, mais pas seulement. Car chez Garantme, il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu fixe ou à durée indéterminée pour avoir un bon dossier.

Ainsi, elle délivre au candidat une caution solidaire et indivisible pour toute la durée du bail et ses renouvellements. Celui-ci a enfin trouvé le garant de son appartement aux conditions de constance et de confiance requises.

  • Que ce soit pour un logement d’un étudiant sans garant, ou d’un jeune actif en période d’essai, Garantme est présent du début à la fin du bail, grâce à sa collaboration avec GALIAN Assurances et MMA IARD. En quelques clics, vous pouvez lui soumettre votre dossier et recevoir un certificat d’éligibilité en 24H.
  • Le montant du loyer garanti s’élève à 36.000 €, sans franchise.

Nouveau call-to-action

La relation du garant avec le locataire est une relation d’argent. Il est donc essentiel qu’elle soit basée sur la confiance. Mais elle ne peut pas non plus être dénuée de bon sens : des ressources et un engagement fiables sont des pré-requis. Ceux-ci n’apparaissent malheureusement comme évidents qu’une fois seulement les ennuis commencés.

Catégories : Trouver un garant