Écrit par Thomas ● 20/08/2019 10:22

Comment trouver un garant pour la location d’un appartement ?

Si vous désirez savoir comment trouver un garant pour la location d’un appartement, c’est que vous avez compris l’importance d’un garant pour obtenir un logement aujourd’hui ! Car, beaucoup de personnes se demande encore si un garant de location est obligatoire ou pas.

comment-trouver-un-garant-pour-la-location-d-un-appartement

Effectivement, pour signer un bail, mieux vaut pouvoir présenter les meilleures garanties au bailleur. Et ce ne sera le cas que si votre candidature est complétée par un bon dossier de garant de location, même s’il n’y a pas d’obligation légale.

Le recours à une caution est presque automatique pour les bailleurs car elle leur permet de pouvoir se retourner vers quelqu’un de solvable en cas de défaut de paiement du loyer.

Il existe deux formes de caution :

  • La caution simple donne la possibilité au propriétaire d’un recours contre le garant, à l’issue d’une procédure de recouvrement préalable contre le locataire.
  • La caution solidaire rend possible une procédure conjointe contre le locataire et son garant pour recouvrir les impayés.

Mais avoir conscience de la nécessité de trouver un garant pour la location de l’appartement que vous allez choisir ne suffit pas. Encore faut-il en dénicher un !

Contacter un proche

La solution qui semble être la plus évidente est de se tourner vers ses proches. Lorsqu’il s’agit d’argent, il est souvent plus aisé d’en parler avec des gens qu’on connait bien. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on cherche une location sans CDI...

Mais cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Même si vos parents ou votre meilleur ami sont disposés à se porter caution, encore faut-il qu’ils remplissent les critères : justifier de ressources suffisantes pour garantir votre loyer.

Cette option reste fragile dans la mesure où la situation professionnelle peut changer : votre parent devient insolvable et il vous faudra trouver un nouveau garant. Sans compter que vos relations peuvent se dégrader. Selon le type d’acte de caution qu’il aura signé, il peut parfaitement retirer son engagement (Voir nos articles : « Le garant de mon logement veut se retirer : que faire ? »  ou « Le garant de mon logement peut-il se rétracter ? »).

Nouveau call-to-action

Négocier avec sa banque

Si votre banque offre ce service ou que vous avez de bons rapports avec elle, vous pouvez négocier une caution solidaire pour une durée d’un an. La banque acceptera de vous délivrer cette caution à la condition de déposer sur un compte séquestre une somme correspondant à 12 mois de loyer. Outre que ce service est onéreux, vous bloquez pendant un an une somme importante.

On comprend aisément que cette solution ne peut convenir pour le logement d’un étudiant sans garant. Elle est plutôt destinée aux personnes qui disposent déjà de quelques économies.

 

Convaincre son employeur

À l’occasion de la signature d’un contrat de travail, vous pouvez faire une demande de garant pour votre logement auprès de votre nouvel employeur. En effet, conscientes que vous avez quitté votre ancien logement pour vous rapprocher de votre nouveau poste, certaines entreprises jouent le jeu.

Mais il faut bien avouer que cette option reste assez rare, et on comprend pourquoi. En embauchant un nouveau collaborateur, un patron prend déjà un risque car celui-ci peut ne pas faire l’affaire pour le poste. Si d’aventure il décidait d’interrompre la période d’essai, il resterait garant d’une personne qui n’est pas un de ses proches, et même plus son employé.

Ceci étant, si vous avez besoin de trouver un garant pour la location de votre appartement alors que vous n’êtes plus en période d’essai, vous pouvez toujours vous adresser à votre patron actuel... et tenter de le convaincre. Tout dépend des rapports de confiance que vous entretenez, de sa personnalité ou encore de ses capacités financières.

>>> Obtenez votre garant rapidement avec la caution Garantme ! <<<

Obtenir le certificat d’éligibilité Garantme

La solution la plus efficace pour trouver un garant pour la location d’un appartement et de solliciter Garantme afin d’obtenir un certificat d’éligibilité à mettre dans le dossier de garant de location. Pourquoi ?

Parce que Garantme propose une caution solidaire aux personnes les plus démunies dans une telle situation :

  • Jeunes actifs sans proches ou sans économies
  • Étudiants sans garant familial
  • Étudiants étrangers
  • Toute personne à la recherche d’une location sans CDI (stagiaire, CDD, saisonnier, intérimaire...)

Parce que Garantme s’adosse à des assureurs leaders de l’assurance IARD pour délivrer une caution solidaire :

  • MMA IARD
  • GALIAN ASSURANCES

Parce que Garantme couvre le montant du loyer, sans franchise :

  • Pendant toute la durée du bail et ses renouvellements
  • À hauteur de 36.000 €
  • Pour un coût de 3,5% du montant du loyer à la charge du locataire

 

Parce que Garantme est le premier garant 100% digital utilisant des technologies innovantes :

  • Constitution du dossier en ligne en quelques minutes
  • Analyse de risque de chaque dossier, quelles que soient les ressources du candidat, par un algorithme de scoring unique
  • Certification des pièces du dossier par un logiciel d’analyse des documents téléchargés (fiches de paye étrangères, contrat de travail, avis d’imposition...)

 

Parce que Garantme vous transmet sous 24h votre certificat d’éligibilité

  • Le bailleur est assuré que vous disposez d’un garant avec un document récapitulant les conditions de la garantie
  • Un lien sécurisé permet un paiement en toute sérénité
  • Sur simple accord de sa part, Garantme lui adresse la garantie par mail

 

Parce que Garantme c’est aussi un réseau d’aide

  • Le locataire peut bénéficier d’un appui pour discuter avec le bailleur
  • Si la barrière de la langue pose problème, le locataire peut compter sur des traducteurs dans l’équipe
  • Nombre de ses partenaires acceptent les dossiers Garantme

Nouveau call-to-action

Face à la difficulté de trouver un garant pour la location d’un appartement dans le marché locatif d’aujourd’hui, Garantme est une planche de salut. Grâce au service qu’elle propose, beaucoup de candidats qui ont épuisé les voies traditionnelles peuvent tout de même se loger convenablement.