Écrit par Thomas Reynaud ● Jun 20, 2018 11:42:25 AM

Comment alléger les démarches administratives lorsqu'on déménage ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il n’est pas toujours simple de déménager surtout quand on change de région voire même de continent. Chacun est vite perdu par la paperasse et toutes les démarches à faire avant de passer d'un logement à l'autre. En effet, déménager ne se résume pas à faire et défaire des cartons. Qui dit déménagement, dit dossier locatif, garant, dit nouvelle adresse, qu'il faudra communiquer à tous les organismes et services concernés, assurer le suivi de ses différents contrats ou encore inscrire ses enfants dans une nouvelle école. Voici quelques astuces pour réussir votre déménagement sans stress.

La clé pour un déménagement sans encombre est d’avoir du temps devant soi et d'être bien organisé. Seulement la plupart du temps en un mois tout doit être fait. Rassurez-vous, c’est possible de le faire, il faudra juste plus d’organisation. De nos jours, ce ne sont pas les applications qui manquent. En effet, vous pouvez programmer les démarches à faire en utilisant des applications relevant les tâches à effectuer en vous alertant à chaque étape.

 

🏠Le changement d'adresse

Si vous connaissez votre date de déménagement, il n’y aura rien de plus simple pour vous que d’utiliser la plateforme du service public pour le changement d’adresse. Il vous suffira d’indiquer une fois votre nouvelle adresse. Ensuite, il faudra cocher les organismes concernés par votre changement d’adresse : les impôts, la Sécurité sociale, la caisse des allocations familiales, l'assurance habitation, électricité, gaz etc...

De plus, si vous êtes perdu sur les démarches à effectuer, vous pouvez toujours consulter le site du service public qui vous pose quelques questions et vous donne la liste des démarches à faire dans votre situation.

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous, vous pouvez toujours opter pour la réexpédition de courrier. Cela vous permettra d’avoir un délai supplémentaire pour faire vos changements sans pour autant perdre vos courriers.

 

💻 L’accès à l’énergie et à Internet

Souvent, c’est la chose à laquelle on pense en premier, mais qui finit dans la précipitation quelques jours après avoir emménagé. Pour éviter ce genre de chose et le stress supplémentaire, vous pouvez le faire en avance. C'est simple et cela vous permettra de ne pas vous retrouver sans connexion le jour de votre emménagement. Pour cela, vous avec juste à contacter le service clients de votre opérateur entre 1 mois et 15 jours avant votre déménagement, et lui indiquer votre nouvelle adresse ainsi que votre date d'emménagement. En étant prévoyant, vous emménagez sans stress !

Pour l’électricité, vous avez la possibilité de faire la mise en service jusqu’à 8 semaines avant votre entrée dans le logement. Si vous ne changez pas de fournisseur d’énergie au moment du déménagement, il suffira de préciser que vous déménager et l’ancien contrat sera résilié par la souscription d’un nouvel abonnement. Si vous souhaitez changer de fournisseur, il faudra d’abord résilier votre contrat pour l’ancien logement. Si vous êtes chez EDF, voici un article pour vous aider à faire les démarches de résiliation. Le principe sera le même pour un autre fournisseur, il n’y aura que les contacts qui vont varier. En étant prévoyant, vous emménagez sans stress !

 Concernant l’accès à Internet, il y a un délai de 5 jours à 3 semaines pour déménager sa box. Si vous souhaitez changer d’opérateur, rendez-vous par ici pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre. C'est simple et cela vous permettra de ne pas vous retrouver sans connexion le jour de votre emménagement. Pour cela, vous avec juste à contacter le service clients de votre opérateur entre 1 mois et 15 jours avant votre déménagement, et lui indiquer votre nouvelle adresse ainsi que votre date d'emménagement. L'astuce est la même que pour l'électricité, il faut s'y prendre en avance pour emménager sereinement.

Assurance et Banque

N’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation pour votre nouveau logement. Tout changement de situation doit être signalé à votre assureur (pour rappel, si vous êtes locataire, ou si vous êtes propriétaire d'un logement en copropriété, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation).Vous devez donc l'informer de votre déménagement et lui communiquer votre nouvelle adresse, par courrier recommandé avec accusé de réception, dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez quitté votre ancien logement. Bonne nouvelle, si votre nouveau domicile possède les mêmes caractéristiques, et que la valeur des biens assurés n'est pas modifiée, votre contrat d'assurance pourra alors être transféré. 

 

Il faudra également contacter votre banque pour leur faire part de votre nouvelle situation. Informez votre banquier de votre changement d'adresse, pour que vos coordonnées soient mises à jour sur votre carnet de chèques par exemple. Pour faciliter vos échanges et démarches à venir, vous pouvez également faire transférer votre compte dans une agence locale, plus proche de votre nouveau domicile.

En utilisant notre check-list, vous serez plus serein et vous n’oublierez rien !

  • Votre courrier : continuez à recevoir votre courrier en optant pour l'offre de réexpédition de la poste pour 6 ou 12 mois.
  • Vos impôts : vous devez indiquer aux administrations fiscales votre changement de résidence afin de ne plus être prélevé des impôts locaux de votre ancienne ville.
  • Votre couverture maladie : contactez votre Caisse CAF, CPAM ou CGSS pour effectuer votre changement d'adresse et continuer à percevoir vos droits.
  • Vos finances : pensez à indiquer votre changement d'adresse si vos fonds sont gérés par la Caisse des Dépôts.
  • La scolarité de vos enfants : contactez les établissements de votre future ville afin de connaitre les places disponibles.
  • Vos véhicules : le changement d'adresse sur votre carte grise est obligatoire, pensez à modifier votre immatriculation en préfecture.
  • Vos droits au chômage : prévenez Pôle Emploi de votre déménagement pour continuer à toucher vos droits et changer d'agence de référence.
  • Internet et électricité 
  • Liste Listes électorales : Pour pouvoir voter près de chez vous, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence. Il vous faudra donc vous signaler auprès de votre nouvelle mairie, qui se chargera de vous inscrire dans ses registres, vous enverra votre nouvelle carte d'électeur, et procèdera également à votre radiation auprès de la mairie de votre ancien domicile.

 

Catégories : Déménagement, Assurance habitation, logement en France, Contrat énergie