Écrit par Claire Soulié ● Jul 3, 2018 4:59:42 PM

Un garant et quoi d'autre ? Les critères préférés des bailleurs

À chaque rentrée, des milliers d'étudiants quittent le nid familial et partent à la recherche d'un studio à louer pour poursuivre leurs études. Entre juin et septembre, c’est la course au logement pour des dizaines de milliers d’étudiants. Les propriétaires reçoivent des dizaines de candidatures; répondre à tous leurs critères augmentera vos chances de trouver le meilleur logement.

Trouver un logement étudiant en France peut se montrer décourageant lorsqu’on se trouve à des centaines voire des milliers de kilomètres de l’Hexagone. Les démarches peuvent parfois être longues, c’est pourquoi Garantme vous accompagne et vous aide en facilitant l’accès au logement que vous souhaitez.  

 

Voici quelques critères qui vous permettront d’être placé n°1 sur la liste des candidats pour un logement.

  •  Soignez le premier contact

Comme toujours, la première impression est primordiale lorsque l'on cherche à louer un studio ou un appartement. Il va donc falloir soigner votre premier contact qu’il soit téléphonique ou par mail car il est décisif pour le propriétaire. Vous êtes souvent très nombreux à postuler pour un même logement ; l’image que vous donnez à cette occasion dans votre premier mail est la plus importante. C’est à ce moment précis que le bailleur décide ou non d’examiner votre dossier et de vous donner un rendez-vous pour visiter son appartement. Pour être certain d'avoir une réponse rapidement, et éviter de voir le logement de vos rêves vous passer sous le nez, privilégiez le téléphone à l'e-mail. Présentez-vous clairement, soyez courtois et souriez ! Même si vous êtes au téléphone, ne perdez pas de vue qu'un sourire « s'entend » au son de votre voix. Enfin, si possible, soyez flexible pour la date de la visite que vous proposera l'agence ou le propriétaire.

Attention ! Sachez que certains propriétaires reçoivent plus de 200 contacts par jour. C’est pourquoi il leur est parfois difficile, voire impossible, de rappeler chaque candidat. Rassurez-le sur votre solvabilité et informez le que vous avez déjà constitué le dossier locataire, ce qui l’incitera à vous rappeler vous, plutôt que ceux qui n’ont pas pris cette avance. En revanche, nous vous déconseillons de l’inonder d’appels s’il ne vous répond pas. 

  • Les bailleurs choisissent souvent ceux restant le plus longtemps    CALENDRIER DUREE

Les bailleurs privilégient les candidats qui déclarent une durée de séjour d’un an minimum. Cela leur permet d’éviter la “vacance locative” (le fait qu’un logement est inhabité pendant une certaine période) qui entraînerait une perte d’argent pour le propriétaire. Des assurances peuvent pallier cela mais requiert des frais supplémentaire pour lui, ce qu’il préfère éviter.

 

  • Les bailleurs choisissent souvent ceux louant le plus tôt  SEASON JULY

Faire une demande de logement pour juillet plutôt que pour septembre favorisera votre accès à ce dernier car dès qu’un logement se libèrera vous serez contacté(e) en priorité. Cela est dû à la saisonnalité car les locataires quittent leur logement en juillet, une fois les résultats des examens arrivés et les admissions attribuées.

  • Les bailleurs choisissent souvent ceux travaillant le plus près Location COLOR

Le lieu que vous allez demander sera pris en compte par rapport à votre lieu de stage ou de travail. Privilégiez donc des logements à proximité de ces lieux. Cela montrera à votre futur bailleur que vous resterez dans les lieux pour toute la durée du bail annoncée.

Votre quotidien sera plus facile en étant proche de votre école ou de votre travail.

 

  • Les bailleurs ne choisiront que les candidats avec un dossier complet   COMPLETE FILE

Avoir un dossier complet est l’un des critères majeurs pour trouver un logement rapidement et efficacement. Autant être clair : s'il manque un document à votre dossier, celui-ci ne sera jamais accepté. Lorsque vous déposez un dossier pour une demande de logement, assurez-vous d’être munis de toutes les pièces justificatives demandées telle que la pièce d’identité, les  preuves de revenus, le certificat de scolarité. Tous ces documents sont déjà présents dans votre Certificat Garantme, téléchargez-le et vous aurez vos pièces justificatives prêtes à être envoyées. Avoir un dossier complet permettra de montrer votre sérieux et rassurera le bailleur.

  • Lors de la visite, soyez ponctuel et souriant

Même si vous avez un très bon dossier, ne négligez pas la visite de l'appartement ou du studio. À dossiers égaux, ce moment clé peut faire toute la différence entre vous et un autre candidat. Pour mettre toutes les chances de votre côté, arrivez à l'heure à l'appartement pour la visite, soyez souriant et poli. Impliquez-vous dans la visite en questionnant l'agent immobilier ou le propriétaire. Les visites groupées d’appartements sont aujourd’hui monnaie courante. Essayez toutefois de convenir d’une visite d'appartement individuelle. Si cela est impossible, il ne vous reste plus qu’à convaincre le propriétaire durant la visite groupée. Veillez également à porter une tenue correcte. Elle doit être sérieuse mais sans exagération. Rappelez vous : vous devez faire bonne impression et convaincre le propriétaire que vous êtes le futur locataire de cet appartement !

 

  • Obtenir la garantie et préparer les paiements  Checker B-W  

Pour finaliser votre bail et pouvoir le signer, vous aurez besoin de la garantie Garantme. Pour la transmettre nous aurons besoin que vous régliez vos frais. Nous la transmettons ensuite au bailleur dans la journée.

Pour anticiper votre emménagement, préparez aussi un chéquier pour pouvoir payer votre dépôt de garantie obligatoire à chaque entrées dans un nouveau logement.

Petit conseil : Ouvrez un compte bancaire en France, c’est rapide, cela vous permettra de bénéficier des APL, vous donnera accès à un chéquier et vous permettra de réduire les frais bancaires lorsque vous ferez des dépenses en France plutôt qu’avec votre carte étrangère.

 

Le Conseil : Etre réactifLight bulb

Le plus important dans la recherche de logement, sera votre réactivité. Il y a beaucoup de demandes de logement pour peu de places. Si vous perdez du temps, quelqu’un d’autre sera sélectionné à votre place et vous devrez repartir à zéro.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancement de votre dossier ou à nous demander de l’aide si vous avez besoin. Nous sommes aussi là pour vous accompagner dans vos recherches et faire en sorte qu’elles se déroulent le plus simplement et rapidement possible.

 

Catégories : Résidences Etudiantes, Déménagement, Certificat Garantme, Garantie de loyers, Etudier en France, logement en France, recherche de logement