Caution locative : la clé pour convaincre les bailleurs

18 mars 2022

Caution locative : la clé pour convaincre les bailleurs

Accueil > Locataire > Caution locative : la clé...

Puisque la préoccupation principale des bailleurs est d’avoir l’assurance d’être payé, vous devez les persuader que la caution locative est leur meilleure option pour la mise en location de leur bien. Celle-ci ne doit pas être confondue avec le dépôt de garantie car bien que la question « combien faut-il de mois de caution pour une location ? » soit courante, il s’agit en réalité des mois de loyers que le locataire doit verser au bailleur lors de la prise de possession du logement. Ce dépôt de garantie est utilisé pour garantir d’éventuels dégâts constatés lors de sa sortie. La caution immobilière de location est quant à elle destinée à assurer le paiement des dettes locatives (loyers, charges et travaux de réparation) pendant toute la durée du bail, si le locataire est défaillant. Par conséquent, la qualité de la caution locative que vous présentez au bailleur influence très certainement son choix.

Nouveau call-to-action

Une caution locative pour garantir au bailleur le paiement des loyers 

La caution locative est un acte juridique qui formalise l’engagement d’une personne physique ou morale à se substituer au locataire dans ses obligations de paiement envers le propriétaire.

La caution locative délivrée par une personne ou un organisme

En tant que locataire, vous pouvez avoir recours tant à une personne de votre entourage ou à une société, qu’à un organisme spécialisé pour garantir vos loyers. Pour autant, le seul critère auquel votre bailleur sera très attentif est la solvabilité de votre garant. Dans ces conditions, si vous optez pour une personne physique, celle-ci devra justifier de ressources suffisantes. L’organisme de garantie aura pour sa part plus de facilité à attester de son assise financière.

L’acte de cautionnement 

Un document doit impérativement être signé par les intéressés pour que l’engagement de caution locative puisse être valable juridiquement. Les implications pour le garant étant importantes sur le plan financier, l’acte de cautionnement par lequel il atteste de son consentement doit respecter un certain formalisme sans quoi celui-ci risque la nullité. 

Unecaution immobilière de location juridiquement engagée

L’acte de cautionnement par lequel le garant se porte caution pour une location est donc un acte juridique qui l’engage. Le signataire peut alors être recherché par le bailleur pour payer la dette locative, mais seulement suivant ce qui est prévu dans l’acte d’engagement.

Caution simple ou solidaire

Le garant choisit quel type de caution immobilière il souhaite souscrire pour la location concernée et ainsi décider de comment le propriétaire pourra se retourner contre lui.

  • Il peut conserver le « bénéfice de discussion » de la dette, c’est-à-dire attendre que le bailleur ait démontré l’insolvabilité de son locataire avant de le poursuivre à son tour. Dans ce cas, la caution locative sera simple.
  • Il peut renoncer au « bénéfice de discussion » et accepter d’être recherché par le bailleur au même titre que le locataire, indépendamment que celui-ci soit solvable ou non. La caution sera alors solidaire.

Le montant et la durée

Par ailleurs, le garant a la possibilité de s’engager sur un montant maximal de dette et pendant une durée définie. Il limite de cette manière le risque qu’il prend. S’il ne le fait pas et que la caution locative qu’il signe ne mentionne ni aucun montant ni aucune durée, le bailleur pourra le poursuivre en justice pour l’ensemble des dettes du locataire et pendant toute la durée du bail et ses renouvellements.

Une caution rassurante pour toute location « à risque » pour le bailleur

La caution locative présente un avantage non négligeable pour les locataires dont la situation est précaire ou seulement incertaine. Elle permet aux bailleurs d’accepter des locations dites « à risque » puisqu’en cas de défauts de paiement, ils conservent une sérieuse possibilité de récupérer ce qui leur est dû. Dans cette configuration, les deux parties sont gagnantes.

Lacaution d’une location meublée

En matière de location meublée, présenter au bailleur une caution locative est particulièrement intéressant car celle-ci garantit toutes les dettes locatives, et par conséquents également tous les biens et équipements mis à disposition du locataire.

La caution pour locataires à faibles revenus

Il peut arriver parfois que les revenus du locataire soient tout juste suffisants pour faire face au paiement du loyer. De ce fait, la moindre difficulté financière risque d’avoir des conséquences sur le paiement du loyer. La caution locative permet alors de lever les dernières réticences du propriétaire qui hésiterait à louer à dans ces conditions.

La caution locative Garantme

La caution locative Garantme remplit toutes ces conditions pour convaincre les bailleurs.

  1. C’est un organisme spécialisé dans la garantie locative partenaire d’assurances telles que MMA, leader de l’assurance IARD, qui prennent en charge la procédure d’éviction des locataires.
  2. L’engagement de Garantme s’effectue grâce à un acte de caution immobilière solidaire pour la location émis en une journée.
  3. La caution locative Garantme couvre le paiement des loyers, des charges et des indemnités d’occupation jusqu’à 96.000 € par an, sans franchise, sans délai de carence et sans frais. Elle est de plus gratuite pour le bailleur car à la charge du locataire.
  4. Garantme est l’assurance des loyers pour tous les profils de locataires sans garant tels que :
  • Les étudiants 
  • Les salariés au revenu instable ou inférieur ou égal à 3 fois le montant du loyer
  • Les étrangers ou les personnes n’ayant pas de revenus en France, 
  • Les salariés en période d’essai ou en CDD

***

Outre d’avoir tous les atouts pour convaincre les bailleurs que la caution locative est la garantie parfaite pour assurer les revenus de leur location, Garantme présente un avantage supplémentaire non négligeable. Elle permet de les soulager dans la gestion des candidatures car Garantme construit, analyse et certifie les dossiers des locataires. Dans ces conditions, les bailleurs peuvent louer avec une totale tranquillité d’esprit.

Nouveau call-to-action

Louez votre appartement avec le meilleur des garants