Garant en ligne : comment trouver une location rapidement

2 décembre 2022

Garant_en_ligne

Accueil > Locataire > Garant en ligne : comment...

À la recherche d’une location ? Les bailleurs ou agences immobilières vous demandent un garant, voire refusent votre dossier si vous n’êtes pas éligible à une assurance loyer impayé ? Comment faire pour trouver un logement rapidement ? La solution : recourir à un garant en ligne. Explications. 

Qu’est-ce qu’un garant physique pour une location ?

Le propriétaire ou l’agence immobilière demandent bien sûr des garanties pour louer un appartement, et ce quels que soient vos revenus. En règle générale, les bailleurs optent pour une assurance loyer impayé (GLI) afin de se protéger contre les risques d’impayés. 

Toutefois, les GLI ont des critères d’éligibilité très stricts, ce qui exclut une partie des locataires. Notamment les intérimaires, les salariés en CDD, les expatriés, les étudiants … ou tout simplement les personnes dont les revenus dépassent le taux d’effort imposé par les GLI, qui est souvent autour de 33%. En effet, il est courant de dire que vous devez gagner au moins trois fois le montant du loyer. 

Si vous n’êtes pas éligible à la GLI, le bailleur peut alors vous réclamer un garant physique. Autrement dit, vous devez demander à une personne de se porter caution pour vous, généralement un ami, un membre de votre famille ou même votre employeur. Il n’y a pas de critères précis tant que le garant est solvable et qu’il réside en France. 

En revanche, le dossier du garant est étudié avec la même attention que le vôtre. Il n’est pas rare qu’un bailleur ou une agence demande à ce que votre caution perçoive des revenus au moins supérieurs à 4 fois le montant du loyer. En effet, le propriétaire doit s’assurer que le garant aura la capacité financière suffisante pour prendre le relai en cas d’impayés.

Une caution physique ne peut pas être cumulée avec une assurance loyer impayée sauf pour les étudiants et les apprentis.

Ainsi, lors du dépôt de la candidature, il faudra constituer deux dossiers, un pour vous et un pour le garant. La liste des documents à fournir au propriétaire est fixée par le Décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015

Votre dossier accepté, le garant doit également signer le bail et remplir un acte de cautionnement. Il devient alors caution solidaire. Autrement dit, en cas d’impayés, vous et votre garant êtes poursuivis simultanément. 

Alors, comment faire si vous n’êtes pas éligible à une GLI classique et si vous n’avez pas de garant physique ? La solution pour trouver un logement rapidement est simple, vous pouvez faire appel à un garant en ligne.

L’alternative : trouver un garant en ligne 

Obtenir un garant en moins de 24h est possible avec un garant en ligne. 

En effet, recourir à un garant en ligne comme Garantme, c’est l’assurance en tant que locataire de trouver une location rapidement. 

Concrètement, Garantme se porte caution pour vous en contrepartie du paiement d’une cotisation de 3,5% du montant du loyer annuel, charges comprises. Le paiement se fait uniquement à la signature du bail et la garantie est renouvelée chaque année. 

Recourir à un garant en ligne vous offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Un garant en ligne est plus sécurisant pour le bailleur qu’un garant physique qui peut se retrouver insolvable ou simplement refuser de payer. 
  • Une éligibilité élargie contrairement à la GLI classique
  • La gratuité pour le propriétaire bailleur, ce qui vous permet d’avoir un argument puissant lors du dépôt de votre dossier. 
  • L’obtention d’un certificat d’éligibilité en 24h valable sur tout le territoire permettant de prouver à un propriétaire ou une agence que vous avez un garant.

Ainsi le garant en ligne facilite votre recherche de location puisqu’il garantit au propriétaire qu’il sera indemnisé en cas d’impayés de loyer. Garantme met en évidence le sérieux de votre dossier et assure au propriétaire que vous êtes solvable. 

Une solution plus efficace qu’un garant physique et gratuite pour le propriétaire. Ces arguments de poids vont à coup sûr vous aider à trouver un logement rapidement. 

Louez votre appartement avec le meilleur des garants