Une caution solidaire pour consolider votre dossier de location

2 mars 2023

blog-garantme-taxes

Accueil > Locataire > Une caution solidaire pour...

Qu’est-ce qu'une caution solidaire ? 

Louer un logement est devenu de plus en plus compliqué. Les propriétaires demandent beaucoup plus souvent des garanties de solvabilité sérieuses et une caution solidaire. Et si vous n’en avez pas ? Garantme est là pour ça. Que vous envisagiez de louer seul ou en colocation, Garantme est présent pour garantir le paiement des loyers et des charges auprès du propriétaire. Gratuite pour le bailleur, la garantie Garantme vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la location que vous souhaitez.

Quelle est la différence avec une caution ?

Il est fréquent que les bailleurs veuillent s’assurer du paiement effectif de leurs loyers en demandant un garant solidaire lors de la signature du bail. Il est aussi demandé une caution et il est possible que vous ne fassiez pas bien la différence : explication.

La caution est une somme qui vous est demandée à la signature du bail. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est demandée par le bailleur pour faire face aux éventuelles dégradations du logement à votre départ et correspond à un mois de loyer pour un logement vide. Elle est de deux mois pour un meublé. Cette caution, plus correctement appelée dépôt de garantie, vous sera rendue, après déductions éventuelles, un mois après le départ des lieux.

Le garant solidaire (ou caution solidaire) est une personne physique ou morale qui s’engage à payer le loyer du locataire en cas de défaillance de celui-ci. Le propriétaire est ainsi garanti d’être payé quelle que soit la situation. La présence d’une caution est un gage de sécurité pour le bailleur, mais aussi une responsabilité pour la caution. Avec Garantme, le propriétaire et le locataire sont rassurés en cas de problème.

Qui peut être caution solidaire ?

De manière générale, la caution solidaire solidaire devra résider en France, avoir un CDI et des revenus permettant de payer le loyer garanti (au moins trois fois celui-ci). De nombreux locataires font donc appel à des membres de la famille pour être caution solidaire, mais compte tenu des responsabilités que cela implique, il peut être délicat de le faire. Il sera plus facile pour vous et rassurant pour votre bailleur, de passer par Garantme.

Qu’est-ce qu’un contrat de location solidaire ?

Un contrat de location solidaire est un bail signé par des locataires qui sont tenus responsables solidairement du paiement du loyer même en cas de défection de l’un de ses membres. Cela a pour avantage, pour le propriétaire, de diminuer les risques de non-paiement. Pour les locataires, cela peut poser des problèmes de gestion (qui paye ? comment diviser le loyer ? comment s’assurer que tout le monde a payé sa part ?). De plus, si un locataire quitte le logement, il reste quand même solidaire des personnes restantes. Pour plus de sécurité, chaque locataire devrait donc bénéficier d’une caution solidaire.

Si vous êtes locataire, et cherchez à louer un logement plus accessible en partageant le loyer avec d’autres personnes, une colocation peut être une très bonne solution. Pour cela, nous vous conseillons toutefois de bien vous protéger en demandant aux futurs colocataires d’avoir un garant solidaire. En effet, les bailleurs demandent souvent aux colocataires de signer un contrat de location solidaire. C’est rassurant pour eux, mais pas pour vous si l’un de vos colocataires ne paie plus sa part. Chaque colocataire peut bénéficier de la garantie Garantme. Cela a deux avantages : Garantme se chargera de vérifier la solvabilité et le sérieux de vos futurs colocataires et garantira le paiement de leur part de loyer.

Comment mettre fin à un contrat de location solidaire ?

Un locataire peut donner congé à tout moment par lettre recommandée, huissier ou en main propre. Il devra respecter un délai de préavis de trois mois généralement. Le préavis peut être d’un mois seulement si le départ concerne :

  • Une perte d’emploi, une mutation professionnelle ou un premier emploi,
  • L’obtention du RSA,
  • L’obtention d’un logement social si vous êtes handicapé et que le logement est situé dans une zone tendue.

 

En cas de colocation, les colocataires restants peuvent continuer à bénéficier du logement dans les mêmes conditions de bail. Si la colocation est solidaire, alors le locataire qui quitte le logement reste responsable en cas de non-paiement du loyer par les personnes restantes jusqu’à son remplacement. Dans ce cas, il vaut mieux être bien protégé en ayant un garant solidaire comme Garantme qui garantit le paiement des loyers pour tous les colocataires. Pour que cela fonctionne, chaque colocataire doit avoir son propre garant (Garantme ou un autre).

 

Louez votre appartement avec le meilleur des garants