Locataire : quelle assurance habitation choisir ?

18 avril 2023

Assurance Habitation

Accueil > Locataire > Locataire : quelle assurance...

Grâce à Garantme il est plus facile, pour un locataire, de louer une maison ou un appartement. Toutefois aucun propriétaire n’acceptera de louer si celui-ci n’a pas souscrit une assurance habitation. Celle-ci devra être choisie avec soin pour offrir une couverture importante. Mais comment savoir quelle assurance habitation choisir quand on est locataire ? Nous faisons le point avec vous.  

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est un contrat d'assurance qui offre une protection pour les propriétaires et les locataires contre les risques associés à leur domicile. Cette assurance couvre généralement les dommages causés par des événements tels que les incendies, les inondations, les tempêtes, les vols, les actes de vandalisme, etc. Elle peut également couvrir la responsabilité civile de l'assuré en cas de dommages causés à un tiers dans ou à proximité de son domicile. Les polices d'assurance habitation peuvent varier en fonction de l'emplacement, du type de domicile à assurer et des risques à couvrir. Il est donc important de bien les comparer pour savoir quelle assurance habitation choisir. 

Pourquoi l’assurance habitation est-elle indispensable au locataire ?

L'assurance habitation est obligatoire pour le locataire. Elle permet de garantir que celui-ci dispose d'une protection adéquate en cas de sinistre.

Elle peut aider à couvrir les coûts de remplacement des biens personnels du locataire en cas de sinistre. Cela peut inclure des meubles, des vêtements, des appareils électroniques et d'autres biens. Enfin même si le locataire est soigneux et respectueux des lieux, des événements imprévus peuvent se produire, tels qu'un incendie, une inondation ou un vol. L'assurance habitation peut aider à couvrir les coûts associés à ces événements. Des garanties couvertes, et des besoins du locataire vont dépendre quelle assurance habitation choisir.  L’assurance habitation peut couvrir la responsabilité civile du locataire en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers dans ou à proximité de son logement. Par exemple, si un invité se blesse en trébuchant sur un tapis dans l'appartement du locataire, l'assurance habitation peut aider à couvrir les coûts de ses soins médicaux et d'autres dépenses associées.

Que dit la loi sur l’assurance habitation des locataires ?

La loi différencie la location touristique ou le logement de fonction de la location avec bail d’habitation. Dans le premier cas, l'assurance habitation n’est pas obligatoire sauf si elle figure sur le contrat de location. Dans le second cas, elle est obligatoire même pour un meublé. La loi Alur (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 impose aux locataires de fournir une attestation d'assurance habitation avant l'entrée dans les lieux. Cette attestation doit prouver que le locataire est couvert pour les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosions, etc). Si le locataire ne fournit pas cette attestation d'assurance habitation, le propriétaire peut résilier le contrat de location. En cas de sinistre, le locataire est responsable des dommages causés et peut être poursuivi en justice pour les rembourser. D'où l'intérêt de bien décider quelle assurance habitation choisir afin d'être bien couvert. Pour cette raison, celle-ci est toujours demandée par GarantMe aux candidats locataires pour être éligible à sa garantie.

garantme_webinar_caution_dossier

Quelle assurance habitation choisir ? 

Au minimum, votre assurance habitation doit couvrir les risques locatifs, c’est-à-dire :

  • les dégâts des eaux à savoir  tous les dommages résultant d’un problème de canalisation, d’une fuite ou d’un débordement,
  • les incendies et les frais annexes à l’incendie (déblaiement, reconstruction par exemple),
  • les explosions (fuite de gaz par exemple).

C’est loin d’être suffisant car une assurance habitation minimum ne couvrira pas les biens ni les dommages causés à des tiers.

Pour cette raison, il est plus que souhaitable de souscrire une assurance multirisques habitation. Cette assurance permet de couvrir les sinistres susnommés mais aussi la responsabilité civile du locataire ainsi que ses biens, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Certaines assurances multirisques habitation proposent aussi en option des garanties telles que la protection juridique, la couverture des dommages électriques ou des équipements extérieurs (piscine, véranda etc.). Pour décider quelle assurance choisir, nous vous conseillons de bien analyser les garanties proposées. Certaines assurances habitations peuvent en effet coûter plus cher mais être plus avantageuses en cas de sinistre. 

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Pour décider quelle assurance habitation choisir il faut prendre en compte différents éléments tels que le type de logement, le montant des biens à assurer, les garanties proposées ainsi que le montant de la franchise. 

Bien assurer son logement

Les risques à prendre en compte pour bien choisir une assurance habitation dépendent en grande partie de la taille et du type de logement à louer. Si votre logement se situe dans une zone où de nombreux cambriolages ont eu lieu ou dans une zone inondable, si vous possédez des dépendances ou un grand jardin, votre assurance devra absolument couvrir plus de risques que pour un studio en ville.

Choisir l’assurance habitation adéquate en fonction de ses biens mobiliers

Avant de prendre une assurance habitation, il est souhaitable que le locataire évalue la valeur de ses biens avec le plus de précision possible. En effet, le montant de l’assurance dépend aussi de la valeur des biens. Si celle-ci est mal estimée, le remboursement en cas de sinistre risque d’être insuffisant. D’autre part, certains contrats d’assurance habitation proposent une couverture selon la valeur réelle des biens (et donc de leur vétusté) ou pour une valeur à neuf qu’il faudra indiquer et justifier en cas de sinistre.

Attention aux garanties et franchises du contrat d'assurance habitation

Tous les contrats multirisques habitation ne se valent pas en matière de garanties. Il est donc important de choisir l’assurance habitation qui vous proposera la couverture dont vous avez vraiment besoin. Certaines ne disposent pas de la garantie responsabilité civile que vous devrez prendre en option. Enfin, le remboursement peut être limité par un taux de franchise. C’est-à-dire qu’une partie des frais peut rester à votre charge. Tous les contrats d’assurance habitation ont généralement une ou plusieurs franchises. 

Ainsi, comme évoqué plus tôt, l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire. Elle doit couvrir au minimum le dégât des eaux, l’incendie et les explosions mais est insuffisante pour protéger ses biens ou les tiers, et l’assurance multirisques habitation est préférable pour une meilleure couverture. Enfin, pour décider quelle assurance habitation choisir, le souscripteur doit prendre en compte le type d’habitation, la valeur de ses biens ainsi que les garanties et franchises présentes au contrat.

Louez votre appartement avec le meilleur des garants