Trouver une location : astuces et conseils !

19 septembre 2022

Trouver une location rapidement peut s’avérer être un parcours du combattant, surtout quand la demande est plus importante que l'offre.

Accueil > Locataire > Trouver une location :...

Trouver une location rapidement peut s’avérer être un parcours du combattant. En effet, la demande est souvent plus importante que l’offre notamment dans les grandes villes. Être réactif et disponible ne permet pas toujours de décrocher le fameux sésame. Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté et optimiser votre recherche de logement ?  

Déterminez votre budget pour la location

Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur logement, vous devez déterminer votre budget. En effet, il est fréquent que les propriétaires souscrivent une assurance loyers impayés pour sécuriser la location. Généralement, les assureurs tiennent compte d’un taux d’effort maximum situé entre 33.3% et 35% des revenus du locataire.

Bien que chaque compagnie ait ses propres critères, vous pouvez déjà vous baser sur ces taux pour calculer le loyer à ne pas dépasser en fonction de vos revenus.

Ainsi, vous gagnerez du temps lors de votre recherche puisque vous ne ciblez uniquement que les logements qui entrent dans votre budget.

N’oubliez pas d’inclure dans votre budget le montant du dépôt de garantie d’un mois ou deux mois pour de la location meublée, les éventuels honoraires d’agence, l’assurance habitation, l’ouverture des compteurs… En effet, la recherche d’une location se prépare administrativement et financièrement.

Optimisez votre recherche de logement

Pour trouver une location, vous devez vous inscrire sur plusieurs sites d’annonces immobilières et créer des alertes. Ainsi vous serez notifié et aurez connaissance des dernières offres correspondantes à vos critères de recherche.

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans les agences immobilières de proximité. Être accompagné d’un agent de location peut s’avérer payant. Il vous proposera des logements en adéquation avec votre dossier.

Pour finir, utilisez les réseaux sociaux et la magie du bouche-à-oreille ! En parler autour de soi est aussi une bonne solution pour trouver une location. Commerces, travail, amis, famille… qui sait, peut-être trouverez-vous votre bonheur grâce à votre entourage.

Évitez certains pièges lors de votre recherche de location

Attention aux arnaques en tout genre ! Alors pour vous éviter des déconvenues, un petit rappel des escroqueries les plus courantes s’impose, à savoir :

Ne payez jamais pour consulter une liste d’annonces immobilières. En effet, il est interdit de demander une somme d’argent pour avoir accès à des annonces. Alors, si une agence vous demande de payer avant même de visiter un logement, il s’agit d’une escroquerie.

Un bail ne se conclut jamais par mail mais par écrit ou via signature électronique. Ainsi, si un propriétaire vous demande de valider un contrat de location par mail et vous demande de lui faire un virement, fuyez il s’agit aussi d’une arnaque !

Préparez votre dossier complet pour trouver une location

Pour optimiser vos chances lors de vos recherches, il convient de présenter votre dossier de location complet. En effet, vous devez être réactif si le logement vous plait. Aussi, vous devez être prêt à en laisser un exemplaire à l’agence ou au bailleur pour qu’il l’étudie.

Pour rappel, un dossier de location doit être composé de tous les documents justifiant de vos revenus, mais aussi de pièces facultatives qui peuvent faire la différence. Généralement un dossier de location comprend :

  • Pièce d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • Justificatif de domicile (attestation d’hébergement, quittance de loyer, facture EDF...) ;
  • 3 derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans si vous êtes indépendant ;
  • Dernier avis d’imposition ;
  • Vos 3 dernières quittances de loyer ;
  • Attestation de paiement de la CAF, si vous percevez des aides ;
  • Votre taxe foncière si vous êtes propriétaire ;

En résumé, vous devez présenter un dossier solide. Pour cela, vous pouvez aussi demander à un proche de se porter garant. Notez que les documents le concernant sont similaires aux vôtres, alors n’hésitez pas à les inclure dans votre dossier de location.

Quelle solution alternative au garant pour une location ?

Si vous n’avez pas de garant et que votre dossier est fragile aux yeux du propriétaire ou pour les assurances loyers impayés, il existe une solution. En effet, vous pouvez faire appel à un garant en ligne comme Garantme. Après étude de votre dossier de location, vous pourrez obtenir un certificat d’éligibilité.

Concrètement, ce certificat prouve aux bailleurs et agences immobilières que vous avez un garant qui se porte caution pour la location. Ainsi, les propriétaires savent que leur loyer est garanti à hauteur de 96 000 €… et votre dossier passe en haut de la pile !

En outre, vous pouvez trouver une location grâce à Garantme search. Et avec le numéro de certificat, vous pouvez sélectionner des appartements ou maisons et envoyer votre candidature en ligne. Simple, rapide et efficace !

Louez votre appartement avec le meilleur des garants