Écrit par Thomas Reynaud ● 17/05/19 13:00

Obtenir un logement sans garant sur Lyon : des solutions existent

Élue meilleure ville étudiante en 2018 par le magazine l’Étudiant, Lyon est devenue une métropole extrêmement attractive pour les jeunes en formation. Le revers de la médaille est que l'accroissement de la demande d’appartements a généré une augmentation du montant des loyers. Mais s’il est difficile de tomber sur un bien avec un loyer raisonnable, trouver un logement sans garant à Lyon relève du défi.

 Obtenir un logement sans garant sur Lyon

Trouver un garant : un vrai parcours du combattant

Vous avez trouvé votre bonheur : un petit appartement sympa au cœur de Lyon, bien situé, propre et clair. Votre bourse et votre petit boulot si vous êtes étudiant, ou votre CDD et vos aides au logement si vous êtes jeune actif, suffisent à couvrir le loyer. Mais le propriétaire reste inflexible : il veut qu’une tierce personne garantisse le paiement de vos mensualités.

Effectivement, le bailleur peut exiger une ou plusieurs cautions si cela le rassure. Cela est d’autant plus vrai que, compte tenu de la carence de logements dans cette ville, il n’aura aucune peine à trouver preneur. Alors pourquoi devrait-il s’en priver ? Vous allez donc avoir besoin d’aide pour trouver le garant de votre logement sur Lyon...

 

À qui s’adresser ?

Il faut savoir que votre garant peut être une personne physique, c’est-à-dire une connaissance, ou une personne morale, c’est-à-dire un organisme avec la personnalité juridique. Cette personne, si elle accepte, doit signer une lettre de garant pour attester de son engagement :

  • Sur un montant,
  • Sur une durée,
  • Au travers :
    • Soit d’une caution simple : l’actionnement de la caution ne se fait qu’après échec des procédures de recouvrement contre le locataire.
    • Soit d’une caution solidaire : le recours à la caution peut se faire dès le premier impayé du locataire.

Celui qui se porte caution doit bien sûr remplir des conditions de solvabilité. Mais on comprend aisément qu’il s’agit ici d’une relation de confiance. Le garant prend un risque financier pour le compte du locataire en acceptant de payer sa dette en cas de problème.

Le plus souvent, c’est un parent qui prend cette responsabilité pour son enfant étudiant, jeune actif, ou dans une situation difficile. Mais tout le monde ne dispose pas de cette chance : soit le candidat locataire n’a pas de parents, soit ceux-ci ne remplissent pas les conditions relatives aux revenus. Et demander à une autre personne (ami, fratrie...) peut s’avérer délicat.

 

Le cas spécifique des étudiants étrangers

Trouver un appartement sans garant à Lyon pour un étudiant étranger est d’autant plus compliqué que le dossier a encore moins de chance d’être accepté. En effet, quand bien même les parents se porteraient caution, le bailleur n’aura aucun moyen de s’assurer de l’authenticité des documents attestant les revenus à l’étranger. Méfiance, problème de langue... Pourquoi s’ennuyer avec un tel dossier lorsque 20 autres dossiers bien plus rassurants lui sont présentés ?

 

Vous êtes plutôt sociable ? Tentez le « cotoiturage »

Face à cette pénurie de logement, des systèmes de cotoiturage se sont développés à Lyon. Alternative à la colocation qui exige également un ou plusieurs garants, ce nouveau concept peut, selon les cas, vous exempter de fournir une caution.

 

Qu’est-ce que le cotoiturage ?

C’est un modèle de partage d’habitation qui se place dans un nouveau registre : être logé chez une personne qui exprime elle-même un besoin (compagnie, complément de revenu, aide ponctuelle...). Chacun y trouve son compte. Ce système est bien entendu encadré afin d’assurer l’intimité des occupants et répondre aux envies et besoins des « cotoitureurs ».
Incontestablement, cette solution est plutôt destinée à des personnes extraverties, qui n’ont pas forcément besoin de calme ou de tranquillité. Mais elle peut être une issue en cas d’urgence pour louer sans garant dans Lyon.

Mais alors, comment louer un appartement sans garant à Lyon ? Est-ce encore possible ?

 

Garantme : une solution et un réseau de partenaires pour vous aider

Vous n'avez pas la possibilité de louer un logement sans garant à Lyon ? Pour tout type de bail, pour les jeunes actifs, les travailleurs en contrat précaire et pour les étudiants, tous plus nombreux à Lyon que les appartements disponibles, Garantme vous offre une solution simple et rapide. Sa garantie a spécialement été étudiée pour que les locataires « qui ne rentrent pas dans les cases » puissent se loger.

 

Garantme vous délivre une caution solidaire pour n’importe quel logement

Remplissez votre dossier en ligne en quelques minutes en téléchargeant tous vos justificatifs. 24 heures après, suite à l’analyse de vos pièces, un certificat d’éligibilité à la caution solidaire, délivrée par MMA IARD ou GALIAN Assureurs, vous est adressé. Nul besoin d’avoir forcément d’importants revenus ou un CDI, l’ensemble de vos ressources sont décryptées par un logiciel d’analyse de risque. Quant aux justificatifs scannés, un outil performant certifie leur authenticité.

Vous pouvez ainsi présenter ce certificat à votre futur bailleur pour justifier de votre caution solidaire. Dès réception de son accord, le bailleur recevra la garantie par mail. Cela ne vous coûtera que 3,5% du montant du loyer.
 

Garantme gagne la confiance de votre futur bailleur

Les leaders de l’assurance, IARD, garantissent votre loyer jusqu’à 36.000 €, sans franchise ni délai de carence, pendant toute la durée du bail et ses renouvellements. En cas de problème, les fonds sont libérés très rapidement. Et tout est gratuit pour le bailleur.

Garantme vous accompagne pour trouver un logement

Garantme met également à disposition son réseau de partenaires lyonnais pour vous aider à trouver un logement. À ce jour, plusieurs agences, résidences ou universités acceptent cette garantie fiable. Toutes les équipes de Garantme peuvent vous assister dans les discussions avec le bailleur, dans votre langue si besoin. Parfois quelques vérifications ou explications permettent de le rassurer. Elles défendront d’autant plus facilement votre dossier qu’elles l’auront assuré !

Nouveau call-to-action

Un logement sans garant à Lyon, c’est possible ! Faites confiance à des professionnels innovants qui font leur possible pour permettre à tout un chacun de se loger.

Catégories : location, Garant pour louer, Locataire, louer lyon