Propriétaire : Diversifiez votre activité grâce à la gestion et l’investissement locatif

24 janvier 2022

Investissement immobilier

Accueil > Propriétaire > Propriétaire : Diversifiez...

Investir dans l'immobilier reste le moyen le plus sûr de percevoir des revenus complémentaires, améliorer son niveau de vie et préparer sereinement sa retraite. Avec le locatif, vous achetez un bien pour le mettre en location par la suite. Dans cet article, découvrons ensemble 6 bonnes raisons de faire de l’investissement immobilier locatif lorsque l'on est propriétaire.

 1. Profiter d'un investissement sûr et rentable

L’investissement immobilier est beaucoup moins risqué que les placements boursiers : il est rare de voir un bien se déprécier considérablement à moyen ou long terme. Les opérations immobilières sont aussi plus rentables : depuis janvier 2022, les taux de crédit continuent de baisser alors que la demande locative ne cesse de croître. C’est une véritable opportunité pour faire de l’investissement immobilier locatif ! Les mensualités de votre prêt sont partiellement ou totalement remboursées par les loyers encaissés, avec un bon rendement moyen de 7 %. 


2. Optimiser le budget alloué à votre résidence principale 

Investir en immobilier locatif pour devenir propriétaire, c’est aussi consacrer une somme d’argent tous les mois pour se construire un patrimoine. La suppression de la taxe d’habitation allège considérablement la facture finale et vous êtes 100 % maître du logement : faites des travaux et revendez avec plus-value sans être soumis aux conditions d’un bail locatif.

 3. Constituer un patrimoine pérenne en investissant dans l’immobilier 

L'investissement immobilier locatif est l’une des options les plus intéressantes pour se constituer un patrimoine pérenne, même si vous n’avez pas un niveau de ressources exceptionnel. Acheter un bien avec mise en location est la première pierre à l’édifice : de nombreuses suivront au fur et à mesure. Grâce aux effets de levier du crédit et aux avantages fiscaux, vous n’avez même pas besoin de fournir un effort d’épargne conséquent. Investir dans la pierre présente un retour sur investissement intéressant en comparaison aux produits d’épargne : 2 % pour une assurance vie contre 7 % pour un investissement immobilier locatif intelligent.

 4. Investir dans l'immobilier locatif pour préparer tranquillement votre retraite

Investir dans l’immobilier locatif est idéal pour préparer sa retraite, qui s’accompagne généralement d’une baisse de revenus de 25 %. Dépenses du quotidien et frais de santé peuvent peser sur un budget après 60 ans ! L’immobilier est un investissement parfait pour obtenir un complément de revenus à la retraite. Sans compter que le prêt immobilier est généralement remboursé à cet âge, ce qui permet de conserver le logement pour se loger ou continuer à le mettre en location pour percevoir des revenus locatifs.

house-key-in-home-insurance-broker-agent-s-hand-protection

 5. L'investissement immobilier : pour protéger votre famille

L’investissement immobilier locatif est une solution de prévoyance alternative pour mettre sa famille à l’abri des aléas de la vie. C’est un secteur résistant aux aléas économiques et à l’inflation. Un bien immobilier prend généralement de la valeur au fil des ans et vos héritiers pourront récupérer la propriété après votre décès. De plus, de nombreux dispositifs fiscaux permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt pour la location du bien à l’un de vos proches : optimal pour donner un coup de pouce à un enfant qui démarre dans la vie active ou à des ascendants avec une retraite modeste !

 6. Investir dans l'immobilier locatif pour réduire vos impôts

L’État cherche à inciter les Français à investir dans l’immobilier locatif grâce à des dispositifs de défiscalisation. Loi Pinel, loi Bouvard, loi Malraux, dispositif du déficit foncier, LMNP pour l’immobilier neuf ou encore loi Denormandie : chaque avantage fiscal permet d’avoir une déduction d’impôt (plus ou moins conséquente) pour maximiser la rentabilité de votre investissement. Que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le neuf ou l’ancien, il y a forcément un dispositif adapté à votre situation ! 

Investissement immobilier locatif : ce qu’il faut retenir 

Réaliser un investissement dans l’immobilier locatif est un projet accessible à tous : peu importe votre niveau de revenus, vous pouvez utiliser les effets de levier du prêt immobilier et les avantages fiscaux du gouvernement pour acquérir un bien sans un effort d’épargne considérable. Concernant la gestion locative du bien, nous vous conseillons de bien choisir vos locataires pour éviter tout défaut de paiement qui pourrait impacter votre rentabilité. Pour cela, contractez une assurance loyers impayés et tournez-vous vers des candidats certifiés GarantMe : nous vérifions les justificatifs de tous nos profils locataires pour garantir leur solvabilité !

La première garantie gratuite pour les bailleurs