Écrit par Thomas Reynaud ● 27/03/19 11:34

Constituer son dossier de location avec un garant pour un appartement

Constituer un dossier de location d’appartement efficace est une étape déterminante dans la recherche de logement et dans laquelle vous devez vous impliquer avec votre garant.

Bien constituer son dossier de location pour un appartement est primordial, même avec un garant

Car il ne suffit pas de trouver l’appartement qui vous convient parfaitement. Il faut convaincre le propriétaire que vous êtes le locataire idéal et qu’il n’a pas d’autres choix que de vous louer son bien. Et pour qu’il en soit persuadé, il ne suffira malheureusement pas de lui faire bonne impression lors de la visite des lieux. Vous devez avoir un dossier en béton à lui remettre !

Pourquoi bien préparer son dossier de location est important ?

Le marché locatif est de plus en plus tendu. Les logements les plus attractifs, c’est-à-dire bien situés et bien agencés, en bon état et au bon prix, partent les premiers. Ils sont même parfois loués en quelques heures. Pour ce type d’appartements, les visites se font la plupart du temps groupées. Les candidats défilent sans avoir vraiment l’occasion d’échanger avec le propriétaire qui fera sont choix plus tard, sur dossier. D’ailleurs, ce dernier n’a pas d’inquiétude à avoir car il sait qu’il trouvera un preneur. Son unique objectif est donc de louer vite et aux meilleures conditions.

Certes, il est toujours préférable de faire une bonne impression, mais encore faut-il qu’il mette une image sur votre nom lorsqu’il va éplucher les dossiers ! D’où l’importance de lui fournir TOUS les documents indispensables à un propriétaire pour la location de son bien… et une photo d’identité qui fait toute la différence !

Dans les autres cas, la même pratique est fortement recommandée. Car la phase de séduction du propriétaire s’apparente à celle du candidat à un emploi lors d’un entretien d’embauche. Bailleur ou employeur, même combat : ils veulent être valorisés pour ce qu’ils ont ou font et être rassurés sur le choix qu’ils s’apprêtent à faire.

Vous viendrait-il à l’idée d’envoyer un CV bâclé, bourré de fautes d’orthographe et incomplet en réponse à une offre d’emploi ? De venir débraillé à un entretien d’embauche ? Certainement pas ? Par conséquent, soignez votre allure et votre dossier de location d’appartement.

Quelles sont les objections les plus courantes ?

Les documents à fournir pour une location permettent au bailleur de s’assurer de votre identité et de votre solvabilité. Mais pour éviter les abus et l’intrusion dans la vie privée, un décret d’application de la loi ALUR a listé les pièces que le propriétaire est en droit de vous demander :

  • Une pièce d’identité en cours de validité avec photographie et signature
  • Un seul justificatif de domicile (dernière quittance de loyer, facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois, dernière taxe foncière…)
  • Un ou plusieurs justificatifs d’activité professionnelle (contrat de travail, contrat de stage, extrait Kbis…)
  • Un ou plusieurs justificatifs de ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier bilan, indemnités de stage…)

Nota : Mettez les photocopies dans votre dossier mais pensez à vous munir des originaux si le bailleur souhaite procéder à une vérification.

Ceci étant, les objections que le propriétaire peut vous opposer concerne essentiellement :

1. La teneur de votre dossier

Un dossier de location incomplet, compliqué ou insatisfaisant est synonyme de perte de temps. Cela veut dire que le bailleur devra demander des informations complémentaires, chercher à comprendre ou demander des garanties supplémentaires. Le fera-t-il alors qu’il dispose d’autres dossiers complets et plus attrayants ?

Certes, le propriétaire réclame aux candidats une liste de justificatifs. Mais rien ne vous empêche de lui produire d’autres documents destinés à le rassurer. Qui peut le plus peut le moins ! Ne vous contentez donc pas de lui remettre ce qu’il réclame, rajoutez-en.

Voici quelques exemples de documents « + » :

  • Attestation du précédent bailleur mentionnant que vous êtes à jour de vos loyers et charges
  • Une attestation de votre employeur précisant votre emploi et votre rémunération, la date d'entrée en fonctions et, le cas échéant, la durée de la période d'essai
  • Un justificatif d’aide au logement
  • Un titre de propriété
  • Un RIB

De la même manière, soignez la présentation en mettant une page de garde par exemple, ou un sommaire. Facilitez-lui la tâche.

2. Le montant de vos ressources

C’est sans aucun doute le sujet principal de préoccupation de celui qui loue : Rencontrera-t-il des difficultés de paiement ?

Si vous êtes étudiant ou si vos revenus sont légers ou irréguliers, le recours à un garant est quasi systématique. Donc prenez les devants et insérez dans votre dossier une lettre de garant pour la location de l’appartement.

Dans ce cas, au même titre que vous devez justifier de vos identité, domicile, activité professionnelle et revenus, le bailleur est en droit de vous réclamer les mêmes documents relatifs au garant de votre location. Pour les connaître, nous vous invitons à lire notre article « Garant : quels documents fournir pour une location ? »

Nouveau call-to-action

Une solution clé en main pour un dossier de location idéal

Garantme vous aide à constituer votre dossier de location rapidement et y ajoute un Certificat d’Éligibilité à sa garantie de loyers. L’ensemble de vos justificatifs sont analysés et certifiés, ce qui est de nature à susciter la confiance au propriétaire.

Par ailleurs, outre la preuve que vous disposez d’un garant, votre Certificat d’Éligibilité est en quelque sorte la page de garde de votre dossier. Il reprend, d’un seul coup d’œil :

  • Un résumé de vos informations personnelles (avec photo !) et de votre recherche
  • La liste de vos pièces
  • Les certifications de Garantme avec les explications pour le bailleur
  • Vos pièces justificatives

Tout se fait très rapidement en ligne, avec une technologie de certification des images et un algorithme d’analyse de risque. En 24H, votre dossier de location d’appartement est constitué avec une garantie pouvant aller jusqu’à 36.000€, sans franchise ou délai de carence.

***

En période d’intense concurrence pour se loger, être accompagné pour gagner en efficacité n’est pas un luxe. Obtenir le logement souhaité se gagne dès la constitution du dossier. 

Nouveau call-to-action

Catégories : Garantie de loyers, Garant pour louer, logement en France, Garant location, Certificat Garantme, Locataire