Assurance loyers impayés (GLI) : pourquoi passer par une agence ?
Selon l’Union Nationale de la Propriété Immobilière, un impayé de loyer... Voir plus
Accueil > Propriétaire > Comment fonctionne une agence...
Lorsqu’on cherche à acheter, vendre ou encore louer un bien immobilier, il peut être très utile de faire appel à une agence immobilière. Vous vous demandez comment fonctionne une agence immobilière ? Voici ce que vous devez savoir sur sa structure et son fonctionnement.
L’agence immobilière est un intermédiaire. Son rôle est de mettre en relation deux parties : un acheteur et un vendeur dans le cas d’un achat immobilier ; un locataire et un propriétaire bailleur dans le cas d’une location. Elle doit faciliter la négociation commerciale entre les deux parties et endosser un rôle de conseil. Par exemple, en cas de locations d’appartements, les agences immobilières devront recommander aux propriétaires un niveau de loyer au prix du marché… Mais son expertise va plus loin. Elle peut gérer pour les bailleurs les appartements mis en location, ou encore assurer les missions d’un syndic de copropriété.
Aussi, pour accompagner ses clients, l’agence immobilière doit être au fait des évolutions juridiques du secteur de l’immobilier. Elle est amenée à rédiger des documents à portée juridique : acte authentique de vente, bail, compte-rendu d'Assemblée Générale des copropriétaires… Elle doit enfin avoir une organisation rigoureuse : elle gère en effet au quotidien des tâches administratives diverses liées aux biens immobiliers pour lesquels elle a reçu mandat.
Deux publics peuvent faire appel à une agence immobilière : les propriétaires et/ou copropriétaires d’une part, les acheteurs ou locataires d'autre part.
Selon leurs objectifs, les propriétaires peuvent confier leurs biens immobiliers à une agence immobilière en signant divers mandats :
un mandat de location lorsqu’un bailleur délègue à l’agence immobilière le soin de trouver un locataire
un mandat de gestion locative lorsqu’un bailleur charge l’agence d’assurer la gestion quotidienne de ses biens mis en location
un mandat de vente lorsqu’un propriétaire confie à l’agence la mission de trouver un acheteur pour un bien immobilier
un mandat de syndic de copropriété dans le cadre de la gestion d’un immeuble par exemple.
Les personnes à la recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter peuvent quant à elles signer un mandat dit “de recherche”. Charge à l’agence immobilière de trouver pour elles le bien correspondant à leur critères.
Une agence immobilière fonctionne grâce à l’implication de plusieurs professionnels.
Comme son nom l’indique, il est au sommet de la hiérarchie d’une agence immobilière. Il assure à la fois des fonctions managériales et de gestion (commerciale, technique, juridique et financière).
Intermédiaires entre les propriétaires et les locataires/acheteur, l’agent négociateur à la charge :
Ils peuvent avoir le statut d’indépendants ou encore travailler en tant que salariés au sein d’une agence immobilière.
Les agents commerciaux accueillent les clients en agence, organisent les visites des biens mis en vente ou en location, peuvent rédiger et faire signer les différents contrats de location et de vente… Ils accomplissent par ailleurs diverses tâches administratives pour lesquelles ils peuvent être secondés par des assistants commerciaux.
Pour exercer, les agents immobiliers doivent présenter une carte professionnelles justifiant :
En tant que professionnel de l’immobilier, l’agent a une obligation d’information et de conseil vis-à-vis de ses clients.
Pour effectuer leur mission, les agences immobilières perçoivent des honoraires sur les prestations qu’elles délivrent à leurs clients : rédaction du bail, gestion etc…
Vous pensez faire appel à une agence immobilière pour mettre un appartement ou une maison en location à titre de résidence principale ?
Sachez que les honoraires des agences immobilières sont plafonnées en ce qui concerne l’organisation des visites, la constitution des dossiers et la rédaction du bail (loi ALUR du 24 mars 2014 et au décret n° 2014-890 du 1er août 2014).
Le plafonnement varie en fonction de la zone géographique dans laquelle est situé votre bien immobilier (de 12 € par m² de surface habitable en « zone très tendue » à 8 € par m² de surface habitable dans des communes non tendues).
Le fonctionnement et le rôle d’une agence immobilière en fait un partenaire indispensable, que l’on cherche à louer, vendre ou encore acheter un bien immobilier.
Une agence immobilière est spécialisée dans la prospection immobilière. Elle a donc dans son catalogue une grande variété de logements. Ainsi, une agence immobilière sera mieux à même de trouver l’appartement ou la maison qui réunit un maximum de vos critères dans le budget imparti. Elle peut également être en capacité de vous proposer des biens en exclusivité, encore non paru en agence, sur Internet ou dans les journaux.
A l’inverse, elle peut aider les propriétaires à louer ou à vendre plus vite. Un gain de temps appréciable dans les deux cas !
Pour avoir le droit d’exercer, les agents immobiliers doivent posséder une carte professionnelle. Au-delà de l’accompagnement dans votre recherche, ils sont donc compétents pour préparer les documents administratifs et judiciaires nécessaires à la vente ou à la location. Ils sont également d’excellents conseils pour accomplir les démarches administratives incontournables.
Par ailleurs, en donnant mandat à une agence immobilière, un propriétaire bailleur délègue à des professionnels tous les tracas liés à la gestion locative. De quoi se libérer du temps en toute sérénité. D’autant qu’en cas de litiges, l’agence agit comme un médiateur.
Conclusion :
Une agence immobilière à un fonctionnement très structuré et rigoureux, afin de satisfaire ses clients. Une organisation qui peut être optimisée grâce à l’apport des nouvelles technologies.
Selon l’Union Nationale de la Propriété Immobilière, un impayé de loyer... Voir plus
Vous désirez savoir si votre projet immobilier est finançable, et à quelle... Voir plus
Vous avez un ou plusieurs biens immobiliers à louer et vous souhaitez déléguer... Voir plus
Vous pouvez nous envoyer un e-mail à reclamation@garantme.fr ou vous adresser au Médiateur de l’Assurance à l’adresse : TSA 50110, 75441 Paris Cedex. Nous reviendrons vers vous sous 24h.