Comment fonctionne une agence immobilière ?

22 mars 2022

Comment fonctionne une agence immobilière ?

Accueil > Propriétaire > Comment fonctionne une agence...

Lorsqu’on cherche à acheter, vendre ou encore louer un bien immobilier, il peut être très utile de faire appel à une agence immobilière. Vous vous demandez comment fonctionne une agence immobilière ? Voici ce que vous devez savoir sur sa structure et son fonctionnement.

L'agence immobilière : la définition

L’agence immobilière est un intermédiaire. Son rôle est de mettre en relation deux parties : un acheteur et un vendeur dans le cas d’un achat immobilier ; un locataire et un propriétaire bailleur dans le cas d’une location. Elle doit faciliter la négociation commerciale entre les deux parties et endosser un rôle de conseil. Par exemple, en cas de locations d’appartements, les agences immobilières devront recommander aux propriétaires un niveau de loyer au prix du marché… Mais son expertise va plus loin. Elle peut gérer pour les bailleurs les appartements mis en location, ou encore assurer les missions d’un syndic de copropriété.

Aussi, pour accompagner ses clients, l’agence immobilière doit être au fait des évolutions juridiques du secteur de l’immobilier. Elle est amenée à rédiger des documents à portée juridique : acte authentique de vente, bail, compte-rendu d'Assemblée Générale des copropriétaires… Elle doit enfin avoir une organisation rigoureuse : elle gère en effet au quotidien des tâches administratives diverses liées aux biens immobiliers pour lesquels elle a reçu mandat.

Qui peut faire appel à une agence immobilière ?

Deux publics peuvent faire appel à une agence immobilière : les propriétaires et/ou copropriétaires d’une part, les acheteurs ou locataires d'autre part.

Le fonctionnement des agences immobilières dans le cadre d’une mise en location d’appartements ou d’une mise en vente

Selon leurs objectifs, les propriétaires peuvent confier leurs biens immobiliers à une agence immobilière en signant divers mandats :

  • un mandat de location lorsqu’un bailleur délègue à l’agence immobilière le soin de trouver un locataire

  • un mandat de gestion locative lorsqu’un bailleur charge l’agence d’assurer la gestion quotidienne de ses biens mis en location

  • un mandat de vente lorsqu’un propriétaire confie à l’agence la mission de trouver un acheteur pour un bien immobilier

un mandat de syndic de copropriété dans le cadre de la gestion d’un immeuble par exemple.

Le fonctionnement d’une agence immobilière pour un achat immobilier ou une location

Les personnes à la recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter peuvent quant à elles signer un mandat dit “de recherche”. Charge à l’agence immobilière de trouver pour elles le bien correspondant à leur critères.

Quels sont les professionnels travaillant au sein d’une agence immobilière ?

Une agence immobilière fonctionne grâce à l’implication de plusieurs professionnels.

Le directeur d’agence

Comme son nom l’indique, il est au sommet de la hiérarchie d’une agence immobilière. Il assure à la fois des fonctions managériales et de gestion (commerciale, technique, juridique et financière).

Les agents négociateurs

Intermédiaires entre les propriétaires et les locataires/acheteur, l’agent négociateur à la charge :

  • De prospecter c’est-à-dire de rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer ;
  • D’évaluer le prix de vente ou le loyer puis de le négocier avec les propriétaires ;
  • D’assurer la vente ou la location du bien immobilier, en obtenant mandat de la part des propriétaires ;
  • De rédiger le compromis de vente ou le bail de location.

Ils peuvent avoir le statut d’indépendants ou encore travailler en tant que salariés au sein d’une agence immobilière.

Les agents commerciaux

Les agents commerciaux accueillent les clients en agence, organisent les visites des biens mis en vente ou en location, peuvent rédiger et faire signer les différents contrats de location et de vente… Ils accomplissent par ailleurs diverses tâches administratives pour lesquelles ils peuvent être secondés par des assistants commerciaux.

Les agents immobilier : une profession réglementée

Pour exercer, les agents immobiliers doivent présenter une carte professionnelles justifiant :

  • De ses diplômes et/ou de son expérience professionnelle ;
  • De son honorabilité ;
  • De ses garanties financières le cas échéant ;
  • De son assurance professionnelle ;
  • De son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).

En tant que professionnel de l’immobilier, l’agent a une obligation d’information et de conseil vis-à-vis de ses clients.

Quelle rémunération pour les agences immobilières ?

Pour effectuer leur mission, les agences immobilières perçoivent des honoraires sur les prestations qu’elles délivrent à leurs clients : rédaction du bail, gestion etc…

Bon à savoir :

Vous pensez faire appel à une agence immobilière pour mettre un appartement ou une maison en location à titre de résidence principale ?

Sachez que les honoraires des agences immobilières sont plafonnées en ce qui concerne l’organisation des visites, la constitution des dossiers et la rédaction du bail (loi ALUR du 24 mars 2014 et au décret n° 2014-890 du 1er août 2014).

Le plafonnement varie en fonction de la zone géographique dans laquelle est situé votre bien immobilier (de 12 € par m² de surface habitable en « zone très tendue » à 8 € par m² de surface habitable dans des communes non tendues).

Quels sont les avantages à faire appel à une agence immobilière ?

Le fonctionnement et le rôle d’une agence immobilière en fait un partenaire indispensable, que l’on cherche à louer, vendre ou encore acheter un bien immobilier.

Un réseau étendu pour une diversité d’offre

Une agence immobilière est spécialisée dans la prospection immobilière. Elle a donc dans son catalogue une grande variété de logements. Ainsi, une agence immobilière sera mieux à même de trouver l’appartement ou la maison qui réunit un maximum de vos critères dans le budget imparti. Elle peut également être en capacité de vous proposer des biens en exclusivité, encore non paru en agence, sur Internet ou dans les journaux.

A l’inverse, elle peut aider les propriétaires à louer ou à vendre plus vite. Un gain de temps appréciable dans les deux cas !

Des compétences rassurante

Pour avoir le droit d’exercer, les agents immobiliers doivent posséder une carte professionnelle. Au-delà de l’accompagnement dans votre recherche, ils sont donc compétents pour préparer les documents administratifs et judiciaires nécessaires à la vente ou à la location. Ils sont également d’excellents conseils pour accomplir les démarches administratives incontournables.

Par ailleurs, en donnant mandat à une agence immobilière, un propriétaire bailleur délègue à des professionnels tous les tracas liés à la gestion locative. De quoi se libérer du temps en toute sérénité. D’autant qu’en cas de litiges, l’agence agit comme un médiateur.

Conclusion : 

Une agence immobilière à un fonctionnement très structuré et rigoureux, afin de satisfaire ses clients. Une organisation qui peut être optimisée grâce à l’apport des nouvelles technologies.

La première garantie gratuite pour les bailleurs