Le digital, un indispensable pour les agences immobilières en 2023

17 janvier 2023

Garantme participe à la digitalisation des agences immobilères

Accueil > Agent immobilier > Le digital, un indispensable...

Souvenez-vous : nous avions évoqué dans un précédent article notre sondage exclusif, réalisé sur la base d’un panel de 650 locataires et agences partenaires. L’objectif : comprendre comment les solutions digitales s’inscrivent dans leur quotidien, pour mieux dessiner les tendances qui se profilent.  

Aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher de manière plus précise sur les réponses données par nos agences partenaires. Importance du digital dans leur quotidien, bénéfices observés, axes d’amélioration possibles… 

Voici ce qu’il faut retenir. 

 

L’impact des solutions digitales sur les agences immobilières

Les agences que nous avons interrogées pour les besoins de ce sondage sont 84% à gérer moins de 150 lots, 12% à gérer entre 151 et 500 lots, et 4% à gérer plus de 500 lots. Elles sont implantées dans toutes les régions de France, avec une majorité pour le Centre-Val-de-Loire (32% des agences répondantes), l'Île-de-France (28%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (20%). 

L’ensemble des agences que nous avons interrogées utilisent des solutions numériques au quotidien. Il existe cependant quelques disparités. Ainsi, 24% des agences utilisent ces solutions (visite 3D, application, calendrier en ligne, plateforme de dépôt des dossiers locataires…) depuis plus de 3 ans. 40% d’entre elles y ont recours depuis plus d’un an, et 36% depuis moins d’un an. 

En termes de nombre d’outils utilisés, 72% des agences répondantes utilisent au quotidien entre 0 et 4 outils digitaux. 24% d’entre elles utilisent entre 4 et 8 outils, et seulement 4% plus de 8 outils. 

Cela concerne toute la chaîne de valeur pour 60% des agences immobilières. 

Pour les 40% restantes, les tâches concernées par la mise en place de solutions digitales sont les suivantes, par ordre d’importance : 

  • La diffusion d’offres de logement en ligne (73,3%) ;
  • La centralisation et la certification des dossiers locataires (60%) ;
  • La gestion des produits d’assurance (caution et/ou GLI) pour 26,7% d’entre elles ;
  • Le paiement des loyers (20%). 

Enfin, les agences ne sont que 13,3% à recourir aux solutions digitales pour gérer de la souscription jusqu’à l’indemnisation des sinistres. Pourtant, des outils innovants existent qui permettent de gérer les produits d’assurance en quelques clics, comme la Console Garantme

 

Quels avantages retirent les agences des outils digitaux ?

Parmi les bénéfices retirés par les agences à l’utilisation des solutions digitales, il en est deux qui se démarquent : l’augmentation du nombre de mandats, et une meilleure fidélisation des bailleurs. 

Par ailleurs, les agences immobilières reconnaissent une augmentation de la valeur de chaque mandat, ainsi qu’une simplification de leurs tâches opérationnelles. 

Mais au-delà de ces bénéfices particuliers, les agences sont unanimes : 100% des répondantes à notre sondage considèrent les solutions numériques comme des outils indispensables dans leur quotidien. De manière plus précise, elles sont 92% à estimer que ces solutions leur permettent de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, et notamment sur la relation client. En somme, elles reconnaissent l’existence d’un véritable gain de temps dans le travail qu’elles accomplissent au quotidien. 

 

Quelles pistes d’amélioration pour le futur ? 

Certes, depuis son apparition dans les années 2000, le digital a bouleversé la gestion et les usages quotidiens des agences immobilières. Un bouleversement positif, qui explique que 100% des agences interrogées considèrent aujourd’hui les solutions digitales comme un indispensable à leur quotidien. Il reste cependant des améliorations à mettre en place, ce qui devrait constituer le grand chantier des années à venir. 

De fait, pour 64% des agences interrogées, ces améliorations résident dans l’utilisation d’une seule et même plateforme pour l’ensemble des tâches quotidiennes. Cela devrait leur permettre de centraliser leurs tâches et d’obtenir de nouveaux gains de temps. 

52% d’entre elles évoquent l’uniformisation de la construction des dossiers des candidats pour en faciliter l’analyse. 

Enfin, de manière un peu plus spécifique, 36% des agences souhaiteraient que le digital leur permette d’améliorer la gestion des sinistres et la souscription aux outils d’assurance.


Chez Garantme, nous sommes convaincus que le digital est le premier allié des agences immobilières. Les solutions numériques ne permettent pas seulement d’alléger et de moderniser la charge de travail quotidienne, elles simplifient également les processus et permettent de gagner un temps précieux. 

Et ce n’est pas tout : en offrant à votre agence une visibilité accrue, les solutions digitales vous permettent de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

3 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.