Ouvrir une agence immobilière : quelles étapes avant de se lancer ?

19 décembre 2022

Ouvrir une agence immobilière : quelles étapes avant de se lancer ?

Accueil > Agent immobilier > Ouvrir une agence immobilière...

Vous avez les compétences et les qualités requises pour exercer le métier d’agent immobilier ? Vous êtes donc prêt à ouvrir votre agence immobilière. Néanmoins, créer une entreprise ne s’improvise pas. Vous devez préparer votre projet avec rigueur afin de mettre toutes les chances de votre côté. Garantme vous donne les étapes clés pour vous lancer dans cette activité passionnante qu’est l’immobilier.

Définir votre projet d’agence immobilière

SI vous êtes ici, c’est que vous avez déjà toutes les compétences nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle pour l’exercice de votre activité. Toutefois, pour ouvrir une agence immobilière, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous devez sélectionner quelles activités vous envisager pour votre agence : transaction, syndic, gestion locative. À noter que vous devez demander une carte professionnelle pour chaque activité immobilière. 

En plus du champ de votre activité, vous avez aussi le choix de la structure, à savoir :

  • Devenir indépendant : créer une agence indépendante vous offre l’avantage d’être libre. Vous pouvez ainsi développer votre propre image de marque et conserver la totalité des bénéfices. En revanche, c’est un investissement important tant sur le plan financier que personnel. Vous devez vous faire connaître, créer une relation de confiance avec vos clients sans oublier que vous devez vous démarquer de la concurrence. 
  • Devenir franchisé : ouvrir une agence immobilière en s’appuyant sur la renommée d’un franchiseur vous permet de bénéficier de sa notoriété. Vous obtenez ainsi plus facilement la confiance des clients qui connaissent déjà la marque. Mais devenir franchisé implique de payer des droits d’entrée et/ou une redevance en échange de l’utilisation de la marque. En outre, vous reversez un pourcentage de chacune de vos ventes. Pour finir, vous devez appliquer les process de la franchise, vous laissant une marge de manœuvre réduite. 
  • Acheter une agence immobilière existante : plutôt que de créer une agence, vous pouvez racheter une agence qui détient déjà un portefeuille client. De plus, la structure étant déjà créée vous offre l’avantage de gagner du temps, notamment lors de la recherche de locaux. En revanche, les fonds de commerce à vendre ne sont pas légion et peuvent demander un financement plus important que de créer sa propre agence immobilière. 
  • Ouvrir une agence immobilière 100% en ligne : l’avantage de cette solution est qu’après avoir réalisé les formalités administratives, vous avez uniquement besoin de créer un site internet complet, intuitif et sécurisé pour exercer votre activité. Intéressant donc financièrement pour se lancer. Néanmoins, vous risquez de mettre plus de temps à gagner la confiance de vos clients et de vous créer une E-réputation, contrairement à une agence physique pignon sur rue. 

Réaliser une étude de marché 

Comme pour toute entreprise, la réalisation d’une étude de marché doit être réalisée avant d’ouvrir une agence immobilière. En effet, la concurrence est rude et le marché de l’immobilier ne jouit pas de la même dynamique selon les zones géographiques. 

Vous devez ainsi dans un premier temps observer les tendances du marché, le nombre moyen de transactions, mais aussi vérifier l’offre et la demande de logement dans le secteur où vous souhaitez vous implanter. 

Vous devez connaître le marché immobilier local et obtenir des informations telles que l’âge moyen des habitants, leur mode de vie ou encore la proportion de locataires et de propriétaires. Cette étude de marché est indispensable pour définir votre cible. 

Par la suite, vous devez étudier la concurrence : quelles sont leurs prestations, les types de biens qu’ils vendent, les activités qu’ils exercent, leurs moyens de communication… Ainsi, vous serez en mesure de déterminer une stratégie marketing afin de vous démarquer de vos concurrents. 

H2 prévoir les investissements pour ouvrir une agence immobilière 

Ouvrir une agence immobilière demande de prévoir un investissement de départ, que ce soit pour financer la création, les formalités, mais aussi pour aménager vos locaux et lancer votre stratégie de communication. 

Vous devez lister et chiffrer vos besoins pour la création de votre agence :

  • Les coûts matériels : il s’agit ici de prévoir les frais engagés pour le local, mais aussi pour les équipements nécessaires comme le mobilier, les fournitures, le matériel informatique, les décorations qui définiront l’identité de votre agence…
  • Les coûts administratifs et de fonctionnement : les formalités de création d’une agence représentent une part importante du financement. Vous devez donc chiffrer le montant des frais d’immatriculation, d’assurance responsabilité civile obligatoire, de la garantie financière, le coût d’un expert-comptable, les salaires, les charges sociales, les impôts…
  • Les coûts de marketing et de communication : la création de votre site internet, l’achat de logiciel de transaction, de gestion locative, voire de copropriété, les abonnements aux plateformes de diffusion d’annonces immobilières sont à inclure dans votre prévisionnel. En plus de ces frais, vous devez aussi prendre en compte le coût de votre stratégie de communication pour le lancement de votre agence.

Établir le business plan pour votre agence immobilière

Une autre étape importante est la création d’un business plan qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble pour ouvrir votre agence immobilière. D’autant que vous en aurez besoin si vous demandez un prêt bancaire pour financer votre projet. 

En effet, pour convaincre les banques et les investisseurs, vous devez rédiger un business plan de qualité. Il doit être simple, explicite et transparent. Il va vous servir à démontrer que votre projet d’ouvrir une agence immobilière est légitime. 

Concrètement, le business plan doit contenir :

  • La présentation du projet, l'étude de marché et votre stratégie commerciale.
  • La présentation et le fonctionnement de votre agence, 
  • Les tableaux financiers.

Ainsi, après avoir défini votre projet et obtenu les financements, vous pouvez vous lancer dans les démarches administratives et les formalités pour créer votre agence : statut de la société, carte professionnelle, souscription aux assurances obligatoires, ouverture d’un compte séquestre… Ensuite, il ne vous restera plus qu’à ouvrir votre agence immobilière et vous serez ainsi fin prêt à communiquer et décrocher vos premiers mandats !

Bénéficiez de nos avantages exclusifs aux partenaires

1 500 professionnels de l’immobilier font confiance à Garantme pour leurs produits d’assurance.