Assurance propriétaire non-occupant (PNO) : ce que dit la loi alur
La loi Alur a rendu l’assurance propriétaire non occupant (PNO) obligatoire... Voir plus
Accueil > Agent immobilier > Ouvrir une agence immobilière...
Vous avez les compétences et les qualités requises pour exercer le métier d’agent immobilier ? Vous êtes donc prêt à ouvrir votre agence immobilière. Néanmoins, créer une entreprise ne s’improvise pas. Vous devez préparer votre projet avec rigueur afin de mettre toutes les chances de votre côté. Garantme vous donne les étapes clés pour vous lancer dans cette activité passionnante qu’est l’immobilier.
SI vous êtes ici, c’est que vous avez déjà toutes les compétences nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle pour l’exercice de votre activité. Toutefois, pour ouvrir une agence immobilière, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous devez sélectionner quelles activités vous envisager pour votre agence : transaction, syndic, gestion locative. À noter que vous devez demander une carte professionnelle pour chaque activité immobilière.
En plus du champ de votre activité, vous avez aussi le choix de la structure, à savoir :
Comme pour toute entreprise, la réalisation d’une étude de marché doit être réalisée avant d’ouvrir une agence immobilière. En effet, la concurrence est rude et le marché de l’immobilier ne jouit pas de la même dynamique selon les zones géographiques.
Vous devez ainsi dans un premier temps observer les tendances du marché, le nombre moyen de transactions, mais aussi vérifier l’offre et la demande de logement dans le secteur où vous souhaitez vous implanter.
Vous devez connaître le marché immobilier local et obtenir des informations telles que l’âge moyen des habitants, leur mode de vie ou encore la proportion de locataires et de propriétaires. Cette étude de marché est indispensable pour définir votre cible.
Par la suite, vous devez étudier la concurrence : quelles sont leurs prestations, les types de biens qu’ils vendent, les activités qu’ils exercent, leurs moyens de communication… Ainsi, vous serez en mesure de déterminer une stratégie marketing afin de vous démarquer de vos concurrents.
H2 prévoir les investissements pour ouvrir une agence immobilière
Ouvrir une agence immobilière demande de prévoir un investissement de départ, que ce soit pour financer la création, les formalités, mais aussi pour aménager vos locaux et lancer votre stratégie de communication.
Vous devez lister et chiffrer vos besoins pour la création de votre agence :
Une autre étape importante est la création d’un business plan qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble pour ouvrir votre agence immobilière. D’autant que vous en aurez besoin si vous demandez un prêt bancaire pour financer votre projet.
En effet, pour convaincre les banques et les investisseurs, vous devez rédiger un business plan de qualité. Il doit être simple, explicite et transparent. Il va vous servir à démontrer que votre projet d’ouvrir une agence immobilière est légitime.
Concrètement, le business plan doit contenir :
Ainsi, après avoir défini votre projet et obtenu les financements, vous pouvez vous lancer dans les démarches administratives et les formalités pour créer votre agence : statut de la société, carte professionnelle, souscription aux assurances obligatoires, ouverture d’un compte séquestre… Ensuite, il ne vous restera plus qu’à ouvrir votre agence immobilière et vous serez ainsi fin prêt à communiquer et décrocher vos premiers mandats !
La loi Alur a rendu l’assurance propriétaire non occupant (PNO) obligatoire... Voir plus
Un sinistre dans un des biens dont vous avez la gestion est très vite arrivé,... Voir plus
Lorsqu’un propriétaire achète une maison individuelle pour la mettre en... Voir plus
Vous pouvez nous envoyer un e-mail à reclamation@garantme.fr ou vous adresser au Médiateur de l’Assurance à l’adresse : TSA 50110, 75441 Paris Cedex. Nous reviendrons vers vous sous 24h.